Le Pont au Théâtre Jardin Passion

De Laurent Van Wetter, mise en scène de Martine Willequet, avec Jean-François Breuer, Thomas Demarez

Du 29 septembre au 3 octobre 2015 à L’Os à Moelle
Du 15 au 24 octobre 2015 au Théâtre Jardin Passion

Le pont est une pièce douce-amère qui touchera doucement mais sûrement ceux qui iront la voir. 
Deux hommes, aux noms qu’on ne connaîtra pas, se retrouvent sur un pont, dans une ville qu’on ne connaîtra pas non plus. Le riche et le pauvre que l’argent sépare vont se rassembler dans leur désespoir face à une vie qui ne les satisfait pas. Une vie qui ne leur offre pas l’amour qu’ils souhaitent. Pour l’un son amour propre, pour l’autre l’amour d’une femme.
De mots en mots, ils se révèlent, se dévoilent, se bagarrent, se font rire et vont finir par s’avouer à mots couverts leur envie de vivre malgré tout.

C’est dans un décor ultra minimaliste que va se dérouler la pièce. Un pont de bois, sans rien dessus, sans aucun signe distinctif, un pont parmi les autres. Cette neutralité de l’objet est là pour permettre au spectateur de l’envisager non pas comme un lieu mais comme une matérialisation de l’échange qui va se créer entre les deux personnages. Cette neutralité est un parti pris qui fonctionne assez bien.

La peur de la caricature peut être présente en voyant arriver l’un en jogging et casquette, l’autre en costume cravate et à l’accent pincé. Mais on se rend vite compte que c’est en jouant sur cette caricature et cette différence marquée que la pièce arrive finalement à nous réunir dans ce que nous avons de plus humain. C’est à dire cet instinct de survie, ce besoin de changer la société dans laquelle on vit et ce besoin d’aimer et d’être aimé en retour.

Une pièce tout en humour, en humanité, touchante dans ce qu’elle raconte, dans ce qu’elle dit sur l’homme et dans ce qu’elle nous laisse en partant. 
N’hésitez pas à mettre un pied sur le pont à l’occasion.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 71 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.