Hasta la vista Omayra au Théâtre de Liège

De et avec Jeanne Dandoy

Du 22 au 28 février 2015 à 20h au Théâtre de Liège

Hasta La Vista Omayra, c’est un spectacle sur le fait de devenir mère, sur le fait de mettre un enfant au monde demain et ici. Hasta La Vista Omayra est un spectacle qui s’inaugure avec la disparition d’un enfant, avec le décès d’Omayra Sanchez hier en Colombie. Hasta La Vista Omayra est un spectacle dans lequel Jeanne Dandoy, l’auteure et l’actrice, se bat avec la vie et avec la mort, dans lequel Cassandre, le personnage principal, se débat entre réalité et fiction, entre interprétation et projection, entre imaginaire réel et images animées. Surtout, Hasta La Vista Omayra, c’est un projet théâtral, né après 4 années d’écriture, qui doit exister aujourd’hui.

Cassandre a décidé d’en finir avec la vie. Elle s’enfonce dans une baignoire remplie à raz bord. Cassandre est submergée par l’angoisse de devenir mère en 2015, tout juste 30 ans après la mort d’Omayra Sanchez. Comme cette filette, elle coule tandis que ses pensées s’écoulent. Entre l’instant où Cassandre plonge dans la baignoire et le moment où elle en ressort la tête, nous, spectateurs, assistons à la perte de contrôle de cette jeune femme. Nous nous enfonçons avec elle, partageons ses craintes, rencontrons ses fantômes et écoutons les voix qui l’entourent et l’étouffent, à moins que…

Installée dans sa baignoire, Cassandre pense avoir trouvé la solution, elle pense offrir une chance à son enfant : celle de ne pas connaître le monde actuel et à venir. Elle a signé toutes les pétitions, elle les a même forwardé à l’ensemble de ses contacts mails. Pourtant, elle se sent impuissante, empêchée d’agir et de faire face aux problèmes du monde entier. Oui, hier, elle a été Omayra. Oui, aujourd’hui, elle est Charlie. Mais être mère, c’est autre chose !

Dans ce spectacle multimédia où le théâtre côtoie de manière nouvelle la vidéo, Jeanne Dandoy se mettant elle-même en scène propose aux spectateurs de suivre et de poursuivre la réflexion de Cassandre, une autoréflexion partagée par toute une génération, cette génération de « couillons », comme elle dit, paralysés à l’idée de devenir père ou mère. D’abord physiquement, par une mise en scène fracassante, ensuite mentalement, glissant d’une pensée à une autre, nous partageons et comprenons les voix intérieures qui hantent Cassandre. Sa peur résonne autour de nous comme si nous nous situions côte à côte avec le fœtus dans son ventre tout rond.

Avec Hasta La Vista Omayra, Jeanne Dandoy donne une voix et par là un visage à l’angoisse qui paralyse en grande partie sa génération, les enfants des soixante-huitards emplis de désillusions, un bras levé, l’autre pendant. Hasta La Vista Omayra est un beau projet théâtral à propos de la naissance et de façon réciproque : Hasta La Vista Omayra rend à la naissance le titre du plus beau spectacle ou du plus grand projet de l’humanité. Plus qu’un appel à la mort, c’est un appel à la vie comme un souffle hors d’une baignoire.

Photo: © Lionel Ravira

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.