La pyramide de glace de Jean-François Parot

auteur : Jean-François Parot
édition : JC Lattès
date de sortie : octobre 2014
genre : Polar, Historique

Avec La pyramide de glace, Jean-François Parot donne une nouvelle fois vie à son héros, Nicolas Le Floch dans cette nouvelle aventure dans le Paris des lumières. Cet opus voit Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil mais aussi commissaire de police au châtelet, s’atteler à une bien étrange affaire pour laquelle il ne sait par quel bout débuter.

Tout débute boulevard du midi où une foule s’est amassée devant une pyramide de glace, ces monuments de glace étant construits par le peuple à chaque hiver pour rendre hommage à leurs souverains un peu partout dans la ville. D’habitude peu fréquentée, cette allée à présent cible de tous les regards abrite un bien étrange secret. Ce secret Nicolas Le Floch va devoir le mettre à jour mais non sans peine. Même en corrélant les indices, l’histoire n’est pas simple à démêler et semble augurer de bien étranges liens entre peuple, vol, royauté et personnes de qualité.

Le style de Jean-François Parot s’accorde bien à l’époque dans laquelle s’insère son personnage et de ce fait, n’est pas forcément facile à lire. Sans être écrit en ancien français, le transport du récit dans l’époque des lumières ralentit peut-être un peu la lecture, mais contribue néanmoins à rendre l’histoire plus authentique.

La lecture de ce nouveau tome sans connaitre les autres aventures de Nicolas Le Floch entrave quelque peu l’avancée du récit, malgré les notes de fin qui permettent d’expliquer les anecdotes et clins d’œil des personnages faisant référence à de précédentes aventures. Il faut quelques fois revenir en arrière afin de comprendre les subtilités du discours entre les personnages et les relations qui se tissent entre les différents intervenants.

Bien que le meurtre sur lequel Nicolas Le Floch doit enquêter survienne dès le début du récit, il faut toutefois attendre un peu avant que les évènements s’enchainent et que l’histoire devienne plus palpitante.

Un roman policier sur une trame historique qui vaut la peine d’être découvert au fil des pages.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.