Infestation : le calme avant la tempête…

auteur : Ezekiel Boone
édition : Actes Sud
sortie : septembre 2018
genre : science-fiction

Infestation, est le deuxième volet de cette trilogie, Ô combien arachnophobique, signée Ezekiel Boone. C’est le calme avant la tempête.

Dans le premier tome, après que les premiers sacs d’œufs ont éclos, des vagues d’araignées assoiffées de sang ont déferlé sur l’humanité. Aux quatre coins du globe terrestre. Rares sont les lieux qui demeurent préservés par les ravages de ces bestioles incontrôlables. Les dégâts sont terribles, rien ne semble les arrêter et puis…

Et puis plus rien.

Les araignées tombent comme des mouches. Sans cause apparente. La phase dite d’éclosion a pris fin, place à l’infestation.

Côté humain, c’est le moment opportun pour compter ses morts et panser ses blessures. C’est également le moment dont profite la caste politique pour instaurer quelques mesures d’extrême urgence dans un effort désespéré de reprendre le contrôle de la situation.

Sommes-nous quittes de ces petits monstres à huit pattes ?

Non, répond la communauté scientifique de façon unanime : elles vont revenir. Les araignées vont revenir. Certains signes ne trompent pas. Les sacs d’œufs géants, par exemple. Ça, c’est un signe inquiétant. Les araignées vont revenir : plus fortes, plus nombreuses, plus mortelles.

Dans ce cas, il ne nous reste plus qu’à nous préparer au pire. Chacun à sa manière. Chacun pour soi et sauve qui peut.

Si l’espèce de léthargie qui envenime les pages de ce second tome ne rend pas sa lecture aussi frénétique que précédemment, on espère toutefois, en guise de contre-partie, que le troisième et dernier tome de la saga enverra du lourd. Du très très lourd. Histoire de récompenser notre patience angoissée.

Et, à en croire les dernières pages de l’opus – dont nous tairons le contenu –, il y a de fortes chances pour que notre patience soit généreusement récompensée !

C’était le calme avant la tempête. À présent, place au grabuge…

Ivan Sculier
A propos Ivan Sculier 66 Articles
Journaliste du Suricate Magazine