Habiller l’acteur de Pascale Bordet et Michel Bouquet

habiller l'acteur couverture

auteurs : Pascale Bordet et Michel Bouquet
édition : Actes Sud
date de sortie : 8 octobre 2014
genre : Théâtre, illustration

Pascale Bordet a choisi un métier exigeant, un métier de passion et de dévouement, elle est costumière au théâtre. Elle travaille depuis des années auprès des troupes de comédiens, les suit jusqu’au bout et élabore avec eux leurs costumes qui permettent de donner vie aux personnages.

Un comédien sans costume a plus de mal de convaincre qu’un comédien paré des plus beaux atours, minutieusement étudié pour sublimer son jeu et ancrer son personnage dans la réalité du moment. A travers ses costumes, savamment étudié pour chaque acteur, chaque personnage, chaque décor, Pascale Bordet crée une œuvre unique et intimement liée au jeu de l’acteur.

Avec Habiller l’acteur, Pascale Bordet nous ouvre les portes de sa cabane d’Ali baba, à savoir ses archives contenant bouts de tissus, recherches de couleurs, de formes, de tissus, représentés par ses nombreuses aquarelles précieusement conservées. Son métier n’est pas simple, il exige une certaine rigueur et un oubli de soi afin de se dévouer sans compter pour trouver l’accessoire parfait ou le costume idéal.

L’auteure évoque sans fioritures et le plus honnêtement possible différents costumes ou accessoires, et revient sur des anecdotes afin de donner une vision la plus complète au lecteur de son métier. Habiller l’acteur s’attarde tout d’abord sur la vocation. Car ce n’est certainement pas par hasard qu’elle s’est dévouée corps et âme dans sa fonction, c’est véritablement par passion. Les différents costumes créés répondent à divers codes et références. Même le choix des couleurs ne se fait pas par hasard, mais en accord avec le décor, l’éclairagiste ou encore les goûts personnels de l’acteur. La fée du costume est donc prudente et minutieuse dans ses recherches, afin de réaliser un costume spécifique et approprié à chaque personnage.

Ce livre, en plus d’être agrémenté de nombreuses illustrations de recherche à l’aquarelle, de bouts de tissus, de photos d’essayage, comprend également les commentaires des acteurs avec qui Pascale Bordet a souvent collaboré : Michel Bouquet et Juliette Carré. Ces passages commentés permettent d’offrir le point de vue de l’acteur en comparaison avec la description donnée de la créatrice.

Un livre extrêmement bien documenté, d’une écriture claire et directe, afin d’expliquer le plus simplement possible en quoi consiste son travail. Une passion d’un métier qui transparait et se ressent également à la lecture du livre.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.