Equalizer d’Antoine Fuqua

equalizer blu ray 2015

Equalizer

d’Antoine Fuqua

Thriller, Action, Policier

Avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Bill Pullman

Sorti en DVD/Blu-Ray le 23 janvier 2015

Treize années après Training Day, Denzel Washington retrouve le réalisateur Antoine Fuqua pour un nouveau thriller : The Equalizer. L’association des deux artistes – sans oublier Ethan Hawke – avait accouché d’un film qui est aujourd’hui une référence du genre. Washington en avait d’ailleurs profité pour s’emparer de l’Oscar du meilleur acteur.

Nul n’est nécessaire de préciser que les attentes étaient donc élevées. Et pour ce nouveau film, Fuqua a choisi de mettre en images un personnage qui se rapproche légèrement de Travis interprété par Robert de Niro dans le film culte Taxi Driver : Mc Call, le protagoniste de The Equalizer, recourt à la violence pour faire justice et sauver une jeune prostituée en danger.

Si une rapide ressemblance peut donc effectivement sauter aux yeux dans un premier temps entre les deux films, la comparaison s’arrête là. Ou peut-être au rôle de la prostituée. Chloe Grace Moretz, jeune comédienne montante au talent incontestable, n’est en effet pas fondamentalement éloignée du rôle de Jodie Foster qui s’était révélée dans le film de Scorsese.

Baigné par une bande son soignée de Harry-Gregson Williams, The Equalizer est en fait l’adaptation de la série télévisée homonyme diffusée dans les années 80. Si la longueur du film ne se fait pas ressentir, le rythme n’est pas toujours équilibré et le personnage principal jouit peut-être d’une trop grande facilité d’action. Même si il est continuellement menacé par un méchant bien imaginé – excellent Marton Czokas – la résolution des conflits est parfois trop aisée, affaiblissant un peu la saveur du personnage.

The Equalizer n’est pas parfait mais reflète une certaine originalité, regorge de scènes inventives et bénéficie d’un personnage intriguant et attachant, à la mesure d’un Léon dans le film éponyme. De bon augure pour la suite. Car oui, il a déjà été annoncé, avant même sa sortie en salles, que The Equalizer aurait une suite et serait peut-être même le début d’une franchise.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.