Africa Inside Me : l’univers du vêtement africain… en papier

Photo d'un plissé africain réalisé par Isabelle de Borchgrave en 2018
Isabelle de Borchgrave, Plissé Afrika (2018)

Du 11 octobre au 8 décembre 2018, l’artiste Isabelle de Borchgrave, connue pour ses sculptures en papier, présente son exposition Africa Inside Me, inspiré par les motifs et les couleurs des textiles d’Afrique sub-saharienne.

Isabelle de Borchgrave est une artiste plasticienne et sculptrice belge. Elle a étudié à l’Académie Royal des Beaux-Arts, réside et travaille à Bruxelles. Elle s’est fait une renommée à travers le monde grâce à ses créations de costumes en papier, de magnifiques pièces colorées et texturées qu’elle travaille comme d’autres travaillent avec le tissu. Sous ses doigts, le papier se transforme en robe et autre costumes impressionnants, en trompe l’œil, au rendu extrêmement fin. Elle a, de cette manière, revisité les modes passées dans diverses expositions, notamment avec Papier à la Mode, une histoire de la mode d’Elisabeth I à Coco Chanel, ou encore en participant à l’exposition l’Islam c’est aussi notre histoire.

Photographie d'Isabelle de Borchgrave dans son atelier
Isabelle de Borchgrave dans son atelier

Dans sa galerie-atelier, elle nous invite cette fois-ci à visiter avec elle une Afrique faite de couleurs vives, d’images d’animaux et de personnages stylisés, nous plongeant ainsi dans sa propre vision du continent africain. Pour son exposition, de Borchgrave est allée chercher son inspiration dans les tissus et dans l’art africain. Elle fait la part belle aux couleurs vives pour en extraire des tableaux de papier plissé évoquant des paysages sauvages, des animaux majestueux et mythiques du continent, des formes géométriques, et des portraits sans visage. Les œuvres sont mises en valeur dans sa galerie-atelier, où le visiteur peut apprécier l’agencement des lieux mais aussi une partie de ces autres créations, allant du mobilier en bronze aux luminaires aériens et oniriques – en papier, évidemment.

Photographie de l'oeuvre sur papier "Plissé Chien Blanc" d'Isabelle de Borchgrave
Isabelle de Borchgrave, Plissé Chien Blanc (2018)

De Borchgrave est une artiste de talent qui s’empare d’une simple feuille de papier pour en faire une histoire merveilleuse, dont il serait quand même dommage de rater l’occasion de se la faire conter. Ayant appris les codes pour mieux s’en libérer, elle créé un univers aux multiples facettes et couleurs où l’imperfection, où le petit couac de fabrication, fait la beauté de l’œuvre. Un monde chatoyant et généreux qui invite l’imaginaire dans ses plis et replis. Africa Inside Me est une pure invitation au voyage : sans prendre l’avion, à quelques pas de la place Flagey.

Photographie de l'oeuvre sur papier "Plissé Fruit" d'Isabelle de Borchgrave
Isabelle de Borchgrave, Plissé Fruit (2018)

Infos pratiques

  • Où ? Galerie-atelier de l’artiste, chaussée de Vleurgat 73A, 1050 Bruxelles.
  • Quand ? du mercredi au dimanche de 11h à 17h, du 10 octobre au 8 décembre 2018.
  • Combien ? Gratuit.
Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 70 Articles
Journaliste