Accessible Art Fair 2014 au Cercle de Lorraine

Tout ce que compte Bruxelles d’amateurs d’art et de collectionneurs avertis, cherchant à investir dans une œuvre d’art, se retrouvera le temps d’un week-end à l’Accessible Art Fair. Cette année encore, les organisateurs ont joué la carte du prestige en prenant leurs quartiers dans le haut de la ville. Petit changement, cependant, pour ce 11ème opus : la foire délaisse le très sélect Steigenberger Grandhotel et prend possession, depuis ce jeudi soir, des deux étages du prestigieux Cercle de Lorraine (Place Poelaert).

Ils sont une cinquantaine d’artistes, de Belgique et d’ailleurs, à avoir été triés sur le volet par un jury composé de spécialistes de l’art contemporain et de l’art moderne. C’est donc à travers une sélection soigneuse de l’art émergent qu’une plateforme a été constituée où artistes reconnus et jeunes talents entament un dialogue sur la conception de leur travail avec l’acheteur, en toute convivialité et décontraction.

Une plateforme très tendance qui tient d’un concept vraiment dans l’air du temps : éviter les intermédiaires (les portes des galeries peuvent être parfois intimidantes pour ceux qui ne sont pas initiés), favoriser les échanges directs et ainsi, rendre l’art plus accessible. Cependant, l’édition 2014 ouvre ses portes, pour première fois, à quatre jeunes galeries d’art issues de milieux artistiques parisien, berlinois, belge et même asiatique. Mais un des principaux objectifs de la plateforme, selon Stéphanie Manasseh (la fondatrice d’Accessible Art) demeure toujours la découverte de jeunes talents qui n’ont pas encore trouvé une galerie pour les représenter.

Parmi les 50 artistes issus de la scène belge et internationale, plusieurs d’entre eux ont déjà participé aux éditions précédentes, ce qui permet aux visiteurs d’être témoins de l’évolution de leur travail. C’est le cas pour Pedro Correa, Laurent Lagarde, Ina Marcus Axel, Jean-François Debongnie, Leszek Michalski, Laetitia Schlesser-Gamelin et Sjoukje Bierma.

Grande nouveauté du cru 2014 : l’Accessible Art Fair fait une place pour un «Pavillon du Design ». Parrainé par le talentueux designer belge Gauthier Poulain (créateur des meubles modulables et personnalisables « Mood-Y »), l’espace permet à quelques jeunes designers et galeries d’exposer leurs travaux.

Au fil du temps, l’Accessible Art Fair s’est imposée comme un événement incontournable de la scène culturelle et artistique belge. Elle offre un écrin au public en matière de design, de sculpture, de photographie, de peinture ou encore de céramique. Le prix des œuvres n’est pas toujours clairement affiché mais il semble qu’il oscillerait entre 100 et 10.000 euros.

Des photomosaïques aux milliers de petites culottes de Joel Moens De Hase à la série « Pencil vs Camera » de Ben Heine et aux photographies d’une grande humanité de Kim De Molenaer tout en passant par les billets magnifiés de Yann Guitton et par bien d’autres œuvres originales, cette nouvelle édition vous en mettra plein la vue jusque dimanche 19 octobre.

Plus d’infos:
Accessible Art Fair
Samedi 18 octobre 2014 : de 11h à 18h
Dimanche 19 octobre 2014 : de 11h à 19h
Entrée : 11, 50 euros en prévente sur www.sherpa.be

Cercle de Lorraine
Place Polaert 6
1000 Bruxelles

Commentaires

commentaires

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 95 Articles

Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*