« Vu des pop cultures », les dessous d’une vie d’écrivain

Titre : Vu des pop cultures
Auteur : Neil Gaiman
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 12 mai 2022
Genre : Récit

Neil Gaiman n’est peut-être pas à présenter, mais c’est un plaisir de le faire tout de même. Nous pouvons commencer par dire que c’est un écrivain à succès, un scénariste, un nouvelliste, mais surtout un gars profondément passionné par ce qu’il fait, crée, imagine. Ses romans tels qu’American Gods, Coraline ou Stardust ont été adaptés en série ou en film, sa série Sandman continue d’être un incontournable dans le domaine des comics et romans graphiques. Notons aussi sa place de scénariste pour le superbe film Mirrormask de Dave McKean. Toutes ses œuvres naissent dans un terreau culturel et personnel que Neil partage ici avec nous à travers discours et  autres textes.

Pour qui a lu Neil Gaiman, pour qui aime la science-fiction, Vu des pop cultures est une sorte de caverne intime d’Ali Baba. De sa vie et ses souvenirs, aux gens (artistes écrivains) passionnants, passionnés et aimés qu’il a croisés, des prix reçus, nous entrons avec le consentement de l’auteur dans une partie de son processus de création. Au-delà même du processus de création, au cœur d’un questionnement continue sur ce qu’est le métier d’écrivain, encore plus écrivain de genre, ce qu’est un livre et ce qu’en apporte la lecture.

Tout y est subjectif et c’est vraiment plaisant. Il ne cherche rien d’autres que compiler quelques pensées et moments de vie qui ont fait et font qui il est en tant que créateur d’histoires.

C’est très joyeux et touchant d’en apprendre un peu plus sur les liens amicaux ou professionnels qu’il a entretenu, entre autres,  avec Terry Pratchett ou Terry Gilliam, de connaître les auteurs de SF qui ont nourri son goût, son plaisir surtout, pour cette littérature particulière.

Pour qui n’a pas lu Neil Gaiman, cela reste tout autant agréable et intéressant. Il suffit d’aimer le genre et d’aimer la lecture et les livres. Ce sera bien suffisant pour picorer à l’envi dans ses écrits et réflexions.

Au final, ce recueil est une biographie qui ne se nomme pas ainsi. Il y a tout ce qui fait le sel d’une biographie et tout ce qu’on lui demande ; connaître mieux l’artiste.