Voo Rire 2018 : cinq spectacles à ne pas manquer !

La huitième saison du Voo Rire est enfin arrivée et, avec elle, son cortège d’humoristes, de spectacles et de fantaisie ! Cette année encore, des dizaines d’artistes viendront illuminer la Cité Ardente de leur talent. Le Suricate en a retenu cinq pour vous !

Outre le gala d’ouverture présidé par Jean-Luc Lemoine entouré d’une bande de jeunes talents (le 16 octobre à 20h au Forum de Liège) et la carte blanche aux Chevaliers du Fiel (le 18 octobre à 20h au Forum de Liège), une trentaine de spectacles seront présentés sur l’espace de cinq jours, dans diverses salles liégeoises. Au programme, quelques pointures de la scène humoristique, quelques figures montantes et divers spectacles théâtraux.

Cette année, les têtes d’affiches ne sont autres que Jean-Marie Bigard, Anne Roumanoff, les Chevaliers du Fiel, Laura Laune, Virginie Hocq, Zinédine Soualem ou encore Ben et Arnaud Tsamère.

Jean-Marie Bigard, « Le spectacle de ma vie », le 21 octobre à 21h au Théâtre du Trocadéro

À 63 ans, Jean-Marie Bigard est aujourd’hui décidé à lever le pied et à arrêter le stand-up. Pour marquer le coup, il a choisi de produire un spectacle Best-of reprenant certains de ses plus grands sketches.

Loin de faire l’unanimité et de séduire toutes les foules, Bigard aura tout de même, au cours de sa carrière, donné naissance à certains moments d’anthologie comme « La valise RTL », « La chauve-souris » ou « Les expressions ». Cet ultime spectacle est une chance de revoir ces moments cultes interprétés par l’artiste sur scène.

Laura Laune, « Le diable est une gentille petite fille », le 17 octobre à 20h au Théâtre du Trocadéro

Pour rester dans l’irrévérence cette fois-ci teintée de grâce, de charme et de belgitude, courrez voir Laura Laune au théâtre du Trocadéro. Caustique, anticonformiste, acerbe, ce spectacle vous garanti un extraordinaire moment teinté de musique et d’humour… très très sombre !

Ben et Tsamère, « Ensemble sur scène », le 19 octobre 2018 à 20h au Théâtre du Trocadéro

Duo formé en mai 2013 dans le cadre de l’émission On n’demande qu’à en rire, Ben & Arnaud Tsamère donnent naissance à des créations mêlant un certain surréalisme à un extraordinaire sens du timing comique. Ces deux artistes prennent un plaisir visible à être sur scène ensemble et à donner corps à un univers déjanté, sorte d’anarchie contrôlée dans laquelle leur amitié transparaît !

Félix Radu, « Les mots s’improsent », le 19 octobre 2018 à 20h à la Comédie en Île 

Afin d’apporter encore un peu plus de finesse à cette nouvelle édition du Voo Rire, les organisateurs ont choisi de faire confiance à Félix Radu. Dans la lignée de Raymond Devos ou Stéphane de Groodt, Félix Radu donne corps à un humour personnel et subtil mettant à l’honneur la langue française dans sa complexité et sa beauté. À l’instar de certains de ses illustres prédécesseurs, le jeune artiste n’hésite pas à jouer avec les mots, marchant ainsi dans les pas de Boris Vian qui, en son temps dans « Les bâtisseurs d’Empire », se demandait si les mots ne sont finalement pas faits pour ça…

Sugar Sammy, « Coucou les Belges », le 21 octobre 2018 à 20h au Théâtre du Trianon

Venu tout droit de Montréal, Sugar Sammy est le roi de l’improvisation. Jouant constamment avec le public, il interroge les spectateurs et tourne leur réponse en une avalanche de rires sans hésiter à s’aventurer sur le terrain du politiquement incorrect. À une époque où tout est matière à polémique, il est agréable de voir des humoristes être encore capables de rire de tout, de tout le monde et surtout d’eux même. Un conseil pour les timides qui souhaiteraient profiter de ce spectacle interactif, évitez les premiers rangs…

Mais encore…

Cette sélection de cinq artistes ne doit bien entendu pas éclipser la quantité d’autres formidables spectacles qui auront lieu aux quatre coins de Liège. N’hésitez pas à consulter le programme de cette nouvelle édition du Voo Rire Festival, qui se déroulera du 16 au 21 octobre 2018, sur le site : http://www.voorire.be/

Alexandre Alvarez
A propos Alexandre Alvarez 154 Articles
Journaliste du Suricate Magazine