Une montagne d’or, second acte pour Six

Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Javier Casado
Éditeur : Dargaud
Sortie : 26 avril 2024
Genre : Western

Le massacre de Tanque Verde, premier tome d’une nouvelle série – Six – réalisée par Philippe Pelaez et Javi Casado avait l’année dernière brillamment réussi à dépoussiérer et déconstruire le mythe du western et de la conquête de l’Ouest, dans la lignée d’œuvres de plus en plus nombreuses, tant dans le monde littéraire qu’au cinéma. Avec Une montagne d’or, on en apprend enfin plus sur les différents protagonistes de cette sanglante épopée.

Six personnages mal assortis forment à présent une étrange troupe. Chacun d’entre eux est le dépositaire de sombres secrets. À l’instar des aventuriers de westerns, nos protagonistes sont mus par une motivation bien ordinaire, celle de survivre – si possible en s’enrichissant au passage. Leur objectif est donc d’atteindre la mine dont a hérité Kid, le gamin borgne : un lieu à la réputation glaciale, une ancienne sépulture pour les guerriers arapahos malades ou trop âgés ; un endroit qui a rendu fous les miniers qui s’y sont aventurés. Mais encore faut-il y arriver…

Ce deuxième tome est l’occasion de découvrir quelques bribes du passé trouble de nos anti-héros, comprendre ce qui les a menés là, mais surtout montré aux lecteurs que peu importe le milieu social dans lequel on évoluait, l’Amérique des pionniers était un lieu d’une extrême violence, morale, physique et psychologique et que le moindre écart, la moindre faiblesse pouvait vous mener à la mort.

Une montagne d’or s’inscrit bien dans la lignée du premier opus, dénonçant avec force la mythification par la littérature et le cinéma de la conquête de l’Ouest, qui ne fut au final qu’accaparation, tant territoriale que culturelle d’un vaste territoire par un groupe technologiquement plus avancé sur un autre.

En deux tomes, Philippe Pelaez et Javi Casado nous ont conquis et nous attendons avec impatience les prochains opus de cette passionnante aventure.

1 Rétrolien / Ping

  1. Neuf ; Fait d’une pierre deux coups • Le Suricate Magazine

Les commentaires sont fermés.