« Un destin encré dans le sang », une aventure alliant mythologie nordique et amour impossible

Titre : La Saga des sans-destin Tome 1 – Un destin encré dans le sang
Autrice : Danielle L. Jensen
Editions : Bragelonne
Date de parution : 12 juin 2024
Genre : Fantasy

Danielle L. Jensen est une autrice à la renommée internationale. Ses sagas « Le Pont des Tempêtes » et « Dark Shores » lui ont permis d’acquérir une communauté de fans dévoués. Pour sa nouvelle épopée, elle a jeté son dévolu sur les sauvages contrées vikings. Mythologie nordique, enjeux politiques et pouvoirs surnaturels, « Un destin encré dans le sang », premier tome de « La Saga des sans destin », nous a réservé de belles surprises.

Une naissance divine

Dans les froides régions du Skaland, Freya mène une vie morne et sans amour. Son mariage arrangé avec son rustre de mari ne lui procure qu’envie sanguinaire et désir de vengeance. Celle qui se voyait devenir une guerrière intrépide doit réchauffer la couche d’un homme violent et sans cœur.

Le conflit sous-jacent avec son époux finira par la mener à sa perte. Mécontent de cette femme qu’il qualifie de belliqueuse et stérile, il la livre au jugement du jarl Snorri. La sentence de ce dernier est irrévocable, Freya devra livrer un combat à mort avec l’un de ses plus grands guerriers, le redoutable Bjorn, fils du dieu du feu Tyr.

Acculée face à la puissance du guerrier, elle n’a pas d’autres choix que de révéler son propre pouvoir. Elle est la fille de la déesse Hlin qui lui a conféré un grand pouvoir de protection, un bouclier magique capable de repousser n’importe quelle attaque. Lorsqu’elle réalise que ce combat n’était qu’un piège visant à la pousser à révéler ses pouvoirs, il est déjà trop tard.

Le jarl Snorri proclame qu’il la fera sienne, devenant ainsi le maitre de sa destinée. Il lui révèlera qu’une ancienne prophétie mentionne le destin d’une Skjaldamo (une élue au pouvoir similaire à celui de Freya) qui ferait de l’homme qu’elle servira, le roi de tous les peuples du Skaland. Snorri alors rongé par l’ambition, la force à lui prêter un serment inviolable et ordonne à Bjorn de la protéger contre leurs ennemis.

Pour faire ses preuves, Freya doit apprendre à se battre et à maîtriser ses pouvoirs tout en surmontant les terribles épreuves auxquelles la soumettent les dieux. Toutefois, le plus difficile à surmonter est peut-être l’attirance grandissante qu’elle éprouve à l’égard de Bjorn. Succomber à ce désir serait synonyme de mort pour le beau guerrier mais aussi de châtiment pour celle qui s’oppose au destin imposé par les dieux.

Quand l’épic fantasy rencontre la romantasy

L’élément le plus plaisant avec les œuvres de cette autrice est la richesse des mises en contexte. Dans chaque saga, l’autrice se consacre à un peuple, à une culture ayant des traditions et des croyances spécifiques. Pour sa saga « Le Pont des Tempêtes », nous avions voyagé du côté des empires marchands et de leur conflit incessant pour acquérir le monopole de la circulation des ressources et marchandises. Pour la saga « Dark Shores », c’était l’époque antique qui était mise en exergue avec une cité et un système de castes très largement inspiré de l’empire romain. Pour la « Saga des sans-destin », c’est dans la mythologie nordique et chez le peuple viking que notre autrice viendra puiser son inspiration.

Si vous êtes un fervent adepte des œuvres de Danielle L. Jensen, vous connaissez déjà ses thèmes de prédilection et je crains de vous annoncer que cet ouvrage ne dérogera pas à la règle. L’autrice se plait à tendrement malmener ses lecteurs, leur offrant des montagnes russes émotionnelles. Dans cet ouvrage, nous avons aussi particulièrement apprécié la dynamique narrative. Il ne se passe pas un temps mort et le récit file à la vitesse de la lumière. Il y a constamment de l’action, de l’aventure et des rebondissements au point qu’il devient très difficile de suspendre sa lecture.

« Un Destin ancré dans le sang » est un véritable page-turner nous gratifiant de tous les éléments indispensables à une œuvre de fantasy : des personnages complexes, une aventure à travers des contrées sauvages, des enjeux politiques prégnants et des épreuves sanglantes. Le tout soupoudré d’une histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare. Une œuvre d’une efficacité redoutable et à la qualité indéniable.