Transatlantic : KaLIVEoscope

Transatlantic est de retour avec son traditionnel coffret live : KaLIVEoscope.

Comme son nom l’indique, il s’agit là du coffret consacré à la dernière tournée du groupe suite à la sortie de leur dernier album studio : Kaleidoscope (que nous avions chroniqué il y a quelques temps).

Ce dernier a d’ailleurs marqué un tournant dans la carrière de Transatlantic puisqu’il a remporté  le prix d’album de l’année aux Prog Award, (une cérémonie similaire aux Grammy Awards consacrée au rock progressif).

Après cette bonne nouvelle, les fans du supergroupe étaient très impatient de se procurer ce coffret live et retrouver les derniers morceaux joués en direct.

Il faut souligner que Transatlantic est un groupe qui a su marier le talent de plusieurs groupes actifs dans le rock progressif en Europe et en Amérique. ( d’où ce nom: Transatlantic)

On retrouve ainsi Roine Stolt, chanteur, guitariste et leader des suédois Flower Kings. Pete Trewavas, bassiste très reconnu qui oeuvre dans le groupe anglais Marillion. Neal Morse, ex-Spock’s Beard, celui-ci mène une carrière solo très appréciée par les fans du genre depuis presque quinze ans. Et enfin, celui qui est sans nul doute le plus connu et reconnu de la bande, Mike Portnoy, le batteur aux multiples prix qui fut le fameux batteur de Dream Theater pendant 25 ans avant de quitter l’aventure et se lancer dans divers projets comme Adrenaline Mob, Flying Colors ou encore Winery Dogs.

Kalive 2

Alors que dire de ce nouveau coffret? Et bien il permettra aux fans aguerris de retrouver  sur le DVD et Blu-ray l’intégralité du concert de Cologne. Enregistré à l’E-Werk le 9 mars dernier, ce concert reprend les meilleurs titres de Kaleidoscope tels que Into The Blue, Shine ou encore Black As The Sky qui sonne encore mieux que sur l’album.

Il y a d’autres « classiques » tels que We All Need Some Light et un superbe medley de l’album Whirlwind. En bonus, les fans retrouveront les reprises de Sylvia et Hocus Pocus enregistrées au 013 de Tilburg en Hollande avec Tijs Van Leer, le célèbre chanteur de Focus.

Il y a aussi la fameuse reprise de Night In White Satin qui vaut le détour. La performance live du supergroupe est redoutable et le public est toujours très présent également tout au long des trois heures de concert.

Kalivecredit

KaLIVEoscope est sorti en diverses versions:

-La version “Deluxe” comprend deux livres abondamment illustrés, un Blu-Ray et deux DVD avec pas mal de bonus sur les coulisses de la tournée ainsi qu’une interview du groupe ainsi que les trois CD pour apprécier

-La version trois CD vous offrirons l’un des deux concerts donnés au 013 de Tilburg avec les trois bonus précités et est accompagnée du DVD du concert de Cologne.

-Enfin, la version Blu-Ray comprend donc la partie filmée et les bonus de celle-ci.

En résumé quelle que soit la version de ce nouveau live pour laquelle vous opterez, vous ne manquerez pas une miette de ce moment magique qu’on vécu les quelques milliers de chanceux qui ont assisté à cette formidable mais bien entendu trop courte tournée 2014.

Espérons que Transatlantic nous serve un autre album aussi épique que ce Kaleidoscope dans un futur proche.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le clip de Black As The Sky:

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.