The Traveler : Voir le monde depuis une exposition

Détail de l’affiche représentant le Musée Horta Bruxelles © David Merveille
Détail de l’affiche représentant le Musée Horta Bruxelles © David Merveille

À la galerie Hubert & Breyne à Bruxelles, The Traveler est une exposition qui invite le visiteur au voyage. Elle s’inspire du célèbre magazine américain The New Yorker, déjà adaptée plusieurs fois dans d’autres grandes villes. Une cinquantaine d’artistes illustrateurs, affichistes, dessinateurs et auteurs de bande dessinée se sont prêtés au jeu consistant à représenter la ville de leur choix.

Le concept

Aucun contrainte n’est imposée aux artistes mise à part le fait de représenter une ville. Le choix de celle-ci se porte parfois sur leur ville de naissance, mais pas toujours. Certains choisissent de représenter une ville qui leur est chère, ou leur choix s’oriente de manière politique pour dénoncer un fait.

L’exposition est mise en place par le dessinateur bruxellois David Merveille. Auteur d’une quarantaines d’ouvrages jeunesses, il réalise également des affiches dans un style très coloré aux tendances rétro. Il signe lui-même quelques affiches de l’exposition, deux représentant Bruxelles et deux représentant l’Italie.

Ekenas © Jeanne Macaigne
Ekenas © Jeanne Macaigne

Un voyage en deux temps

L’exposition est divisée en deux parties. La première reprend toutes les couvertures avec la même entête inspirée du célèbre magazine. The Traveler fait voyager le visiteur depuis un petit village sur les côtes italiennes, à Paris, en plein cœur de New York, sur les canaux de Venise et encore plus loin en dehors de l’Europe, du Bénin jusqu’à Hong Kong. La seconde partie de l’exposition propose des œuvres originales, de formats et techniques différents. Le contraste entre la version originale et la version titrée est parfois surprenante.

New York © Laurent Durieux
New York © Laurent Durieux

Des artistes d’horizons divers

Parmi les artistes invités, on retrouve quelques belges comme Brecht Vandenbroucke, l’artiste et auteur de bande dessinée gantois aux références de pop culture humoristiques et parfois absurdes. Mais aussi Laurent Durieux, célèbre affichiste belge ayant illustré un grand nombre de films et exposé il y a peu en solo show au MIMA. Ever Meulen, enfin, auteur flamand depuis les années 1970, propose trois affiches illustrant Bruxelles. Son approche stylisée et géométrique s’inspire du design industriel, de l’architecture, de l’automobile et du mobilier des années 1950.

L’autrice française de livres jeunesse Jeanne Macaigne, au style très doux et coloré, propose une affiche d’Ekenas, en Finlande. Carole Chaix, également autrice de livres jeunesse, mélange le crayonné et la couleur pour illustrer la ville de Rome. L’artiste Filippo Fontana, enfin, propose une version de Venise qui dénonce le tourisme de masse et l’appât de l’argent. Son style aux couleurs vives posées en aplat renforce l’aspect critique de son travail.

Rome © Carole Chaix
Rome © Carole Chaix

Regroupant cinquante artistes d’horizons différents et aux styles variés, The Traveler est l’exposition idéale pour voyager sans quitter Bruxelles, parfaite pour l’été. Il est impossible de choisir une affiche préférée tellement les styles sont variés et riches. Le tout est repris dans un catalogue, tirés avec huit couvertures différentes.

Infos pratiques

  • Où ? Galerie Hubert & Breyne, 33 place du Châtelain, 1050 Bruxelles.
  • Quand ? Du 17 juin au 27 août 2022, du mardi au samedi de 12h à 19h.
  • Combien ? Entrée libre.
A propos Anaïs Staelens 43 Articles
Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine