« The Five Crowns », une saga qui fera parler d’elle

Titre : The Five Crowns T1 : La Cour de la haute montagne
Autrice : A. K. Mulford
Editions : Slalom
Date de parution : 19 octobre 2023
Genre : Romantasy, Young Adult

Parfois, il arrive, lorsqu’un premier tome d’une saga nous tombe entre les mains, que l’on puisse prédire son avenir. Le premier opus « The Five Crowns : La Cour de la haute montagne » a de beaux jours devant lui et séduira assurément les amateurs du genre. Tout y est : un univers travaillé, des personnages construits et une trame narrative surprenante. Le cocktail parfait des œuvres qui conquièrent les cœurs.

A.K. Mulford est une auteurice, originaire de Nouvelle-Zélande, c’est dans cette nature sauvage et dans son ancienne carrière de biologiste spécialisé.e dans la faune qu’elle trouve l’inspiration pour écrire ses œuvres. « La Cour de la Haute Montagne » (« The High Mountain Court », 2021) est son premier roman et le premier tome de la saga « The Five Crowns ».

Une destinée funeste

Remy est une sorcière rouge, son existence à elle seule est considérée comme une abomination. Depuis le massacre de sa famille et de son peuple, elle endure une vie clandestine où l’anonymat et la fuite sont devenus son quotidien. Vouée à dissimuler ses pouvoirs synonymes de condamnation à mort, elle n’a pas pour habitude d’attirer l’attention sur elle.

Lorsqu’elle devient la cible d’un prince Fae, connu pour sa nature guerrière et sa réputation de dépravé, elle ne peut s’empêcher de se défendre, révélant ainsi l’étendue de sa puissance. Ce déploiement exceptionnel de sa force ne l’empêche toutefois pas d’être faite prisonnière.

L’étrange chemin qu’elle s’apprête à emprunter s’annonce bien plus complexe qu’il n’y parait. Car il y a des destins que même la tragédie ne peut empêcher de s’accomplir.

Comme une aura de tragédie

Certains ouvrages dégagent, volontairement ou pas, une aura spécifique. Celle de « The Five Crowns » ravit agréablement parce qu’elle nous entoure d’un présage un peu obscur, comme le ferait une tragédie moderne. Il y quelque chose qui nous a fait penser à l’histoire des Romanov, une réminiscence d’une époque contemporaine où les empires se faisaient et se défaisaient au gré des luttes de pouvoir, des révolutions et des putsch sanglants.

Cette composante donne au récit un ancrage très réel et concret car la dimension géopolitique est un élément important de la trame narrative. Finalement le recours à l’univers fantasy n’est ici qu’une question de goût, car l’histoire serait tout à fait crédible sans le recours à des personnages doués de pouvoirs particuliers. Signe s’il fallait le préciser d’une grande qualité d’écriture alliant en priorité psychologie travaillée des personnages (enjeux, quête, ambition) et world building élaboré.

Tous ces éléments nous permettent de dire que ce premier opus « La Cour de la haute montage » va certainement rallier énormément de partisans à sa cause. C’est une excellente surprise. Pour notre part, nous nous plongeons déjà dans le second opus, sorti hier, « The Five Crowns : L’Epée des sorciers ».