The Answer : Raise A Little Hell

Attention, chers fans de rock n’ roll, voici Raise A Little Hell, le nouvel album de l’infernal quatuor irlandais The Answer ! Autant vous prévenir de suite, ce disque risque de chauffer très longtemps sur les platines des fans du genre.

The Answer, c’est un groupe fondé en Irlande du Nord en 2000. Ils ont acquis une solide réputation grâce à leur musique pure rock n’ roll et leur prestations scéniques incroyables ! Ils ont également gagné en popularité lorsqu’ils ont assuré la première partie d’AC/DC pendant la tournée Black Ice Tour.

Longtemps considéré comme un groupe de classic rock, The Answer a peu à peu essayé de se démarquer de cette étiquette et a évolué au fur et à mesure des albums tout en conservant ce style qui a fait leur signature. Côté line-up, on retrouve Cormac Neeson au chant, Paul Mahon derrière sa Les Paul, Micky Waters à la basse et James Heatley aux fûts. C’est bien entendu la formation d’origine, ce qui permit au groupe de développer une symbiose totale et de fournir un travail cohérent sur chaque album.

Raise A Little Hell est donc le cinquième album de The Answer. Il s’inscrit dans la lignée des précédents avec, toujours, une pointe de nouveauté qui surprend toujours. Il faut dire que le duo Mahon/Waters n’a pas son pareil pour nous servir des riffs incroyables et des solos qui nous emmènent ailleurs, dans leur univers qui nous sied si bien.

answer1

Pour ce cinquième opus, les irlandais ont décidé de partir à Madrid, en Espagne, pour s’inspirer du lieu et enregistrer ces nouvelles chansons avec leur ami de toujours, Guillermo « Will » Maya qui collabore avec eux depuis leurs débuts.

Le résultat dépasse toute attente et sonne vraiment de façon sensationnelle ! On attaque avec Long Live The Renegades. Cormac donne le tempo et on démarre en mid-tempo avec un titre qui va progressivement monter en puissance et donne le ton sur ce que nous réserve ce disque. Paul Mahon nous sert un superbe solo d’entrée de jeu avec même une partie en taping.

 La maîtrise de la mélodie est toujours un des points forts du groupe. Cormac Neeson nous offre une prestation vocale superbe tout au long du disque. Il est   aussi l’un des piliers du succès du groupe de par ses prestations en live et sa voix qu’il pousse dans ses retranchements pour nous offrir le meilleur de lui-même. The Answer est sans nul doute un groupe qui brille par sa générosité et sa grande capacité à se réinventer.

Ainsi The Other Side exploite divers tableaux du groupe. Il y a bien-sûr un riff très bien mis en avant des changements rythmiques très bien posés et une partie où l’on respire avant de reprendre la route vers l’autre morceau : Aristocrat.

Et là, surprise, Paul Mahon débute le morceau avec énormément d’écho et nous plonge vers un gouffre sonore. On est clairement dans quelque chose d’expérimental que le groupe n’avait jusqu’alors jamais tenté. Quelque chose qui déstabilise. On se demande donc vers quoi va nous mener cette intro. Et d’un coup, tout se met en place et on rentre dans un groove savamment orchestré par tous les comparses. On a droit également à un superbe duo harmonica/guitare très efficace.

Cigarettes & Regret sonne également très différemment de ce que l’on pourrait s’attendre de The Answer. Un riff extrêmement clair  allant dans les aigües. Last Days Of Summer nous fait encore voyager avec une batterie effectuant un jungle groove, une guitare et une basse agressives et une voix au son tout aussi saturé. Autant dire que le tout « arrache » les tympans. Là aussi le pont est très bien travaillé et devrait faire des ravages en live.

On ne va pas vous décrire tout l’album et vous laisser la surprise de le découvrir par vous-même. Simplement, sachez que vous pouvez acheter ce Raise A Little Hell les yeux fermés tellement il est sensationnel. On retrouve une énergie très particulière sur chacun des morceaux, une rage parfois que l’on connaissait pas chez The Answer.

Le groupe irlandais signe là un très beau disque avec, toujours, ce sens de la mélodie et une évolution continue sur chaque disque. Le point commun que l’on peut leur trouver avec les grands noms du rock, c’est que leurs chansons ont souvent un thème que l’on peut facilement chanter, retenir, et qui nous aide à identifier chaque chanson.

Il y a aussi une version deluxe disponible avec deux titres bonus, trois titres acoustiques et un album live (et oui, rien que ça!)

La superbe pochette du disque est réalisée par Sebastian Jerke et illustra parfaitement le monde de The Answer avec cette folie et ce psychédélisme qui collent au style du groupe.

The Answer reste, sans nul doute, un groupe innovant et jamais décevant. Si vous avez l’occasion de vous rendre au Hellfest, allez les voir le samedi 20 juin. Vous serez bluffés !

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le clip de Red, issu de ce nouvel album:

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.