« Thanksgiving », miam !

Thanksgiving
d’Eli Roth
Epouvante-horreur
Avec Patrick Dempsey, Addison Rae, Milo Manheim
Sortie le 29 novembre 2023

Comme les assassins masqués des slashers qu’il affectionne, il semblerait qu’Eli Roth ne veuille pas mourir. Après Hostel en 2005, film coup de poing impeccable qui l’installa dans le paysage, la carrière du réalisateur semble n’avoir été qu’une longue traversée du désert, de nanars en actioners bas du front, jusqu’à cet ultime retour dans les contrées de l’horreur. Et, sans être une révolution, ce Thanksgiving apparaît comme un sursaut inattendu sur l’encéphalogramme plat de sa filmographie.

La petite communauté de Plymouth est en émoi après un drame terrible qui coûta la vie à plusieurs personnes lors du Black Friday. Un an après ce prologue génial (l’antidote parfait à la niaiserie d’Une Année difficile de Toledano & Nakache), un tueur costumé pourchasse les responsables de l’accident pour les convier à un dîner de Thanksgiving morbide. Avec cette satyre du consumérisme américain, Eli Roth renoue avec la tradition du slasher comme genre expiatoire des travers sociétaux du pays de l’Oncle Sam. L’humour mordant fait mouche à tous les coups et remplit sa fonction cathartique avec brio (un demi cadavre installé sur l’enseigne d’un magasin qui affiche « prix coupés en deux ! »). Le plaisir évident avec lequel le cinéaste invente ses scènes de meurtres est communicatif, et on se prend vite au jeu de massacre.

C’est sans doute la grande qualité du film : il est simple, direct, sans fioritures. Dans une époque dominée par une horreur psychologique qui vaut toujours avant tout pour autre chose qu’elle même (généralement, la métaphore d’un trauma), cette honnête série B nous invite à revenir à l’essentiel du genre : des adolescents, un tueur maniaque, du sang, du fun. En nous conviant à sa table, le cinéaste mort-vivant aura finalement réussi à réveiller notre appétit pour la suite. En attendant, on en reprendrait bien une petite tranche.