Selma d’Ava DuVernay

selma affiche

Selma

d’Ava DuVernay

Drame, Historique, Biopic

Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Lorraine Toussaint

Sorti le 11 mars 2015

Cinquante ans après la célèbre marche de Selma à Montgomery menée par Martin Luther King, Ava DuVernay réalise Selma, un film poignant et fidèle à ces évènements dramatiques.

Le film retrace scrupuleusement les évènements des trois marches qui se sont succédées dans l’État de l’Alabama pour protester contre les préjudices raciaux, un événement majeur mené par Martin Luther King dans la lutte pour les droits civiques. Ces différentes tentatives de rejoindre Montgomery furent violemment réprimées par les forces de l’ordre de l’Alabama, illustrant une opposition fervente à l’égalité ethnique dans les États-Unis des années 60.

Abordant déjà des préoccupations féministes dans ses précédents films (In the Middle of Nowhere, I Will Follow), Ava DuVernay traite ici de la question de l’égalité chez les afro-américains. La réalisatrice cristallise ces quelques jours de manifestations en Alabama pour mieux souligner la force pacifique des afro-américains, devenus aujourd’hui des figures emblématiques de résistance.

C’est dans cet esprit d’hommage à Martin Luther King que le film se développe, transformant ce dernier en héros et magnifiant les actes des manifestants comme ceux de martyrs. La narration se concentre sur le pasteur King (magnifiquement interprété par David Oyelowo) et ses tribulations avec la Maison Blanche pour obtenir le droit de vote dans le Sud du pays. Cet hommage prend alors la tournure d’un thriller, mettant le pasteur pacifique sur écoute et victime de multiples pressions de la part du gouverneur de l’Alabama, George Wallace (très justement interprété par Tim Roth). Maniant les différents genres avec brio, le film ne décevra pas les amateurs de drame et de suspense. Toutefois, à force de dramatisation trop exagérée par moments et de musiques à tout va, le film perd en sincérité, ce qui est dommage étant donné ses nombreuses qualités.

Ainsi, Selma est un film mature à la réalisation soignée, une dramatisation intense et un jeu d’acteurs irréprochable. Ava DuVernay est à présent une réalisatrice à considérer avec le plus grand sérieux, ce qui justifie amplement ses multiples nominations.