Tout sur le Ritz de Claude Roulet

Tout sur le ritz

auteur : Claude Roulet
édition : La Table Ronde
sortie : mars 2016
genre : histoire

Bientôt 120 ans que César Ritz a créé cette institution du palace de luxe à la Parisienne et un tel monument a vu passer pléthore de gens prestigieux et a vécu des tonnes d’anecdotes, parfois terribles, parfois drôles. Si la légende a été fort édulcorée par la veuve de son fondateur, Marie-Louise Ritz, Claude Roulet prend le parti de raconter une histoire plus réelle et parie qu’elle sera tout aussi (si pas plus) intéressante.

Claude Roulet a été assistant du président de cet hôtel pendant 25 ans et a passé des années à collecter les informations, témoignages, sources ou archives privées pour pouvoir connaître, enfin, la véritable histoire de cet établissement mythique. Tout démarre avec les origines du lieu, du XVIe siècle jusqu’à son achat pour en faire un palace. Ensuite, Roulet déroule tout le parcours de César Ritz et de ses successeurs pour faire du Ritz, la référence mondiale du luxe hôtelier.

Ce parcours historique pourrait parfois désintéresser le lecteur. Mais Roulet n’oublie pas de rendre hommage aux personnalités multiples qui ont fréquenté l’établissement. Des personnalités qui par leurs présences ou leurs agissements ont rendu le Ritz plus célèbre encore que les innovations apportées par les différents directeurs. Pour évoquer ces anecdotes ou tranches de vies, l’auteur utilise deux procédés : des encarts au milieu du texte ou une recherche de faits et sources historiques confirmant les légendes, quitte à les démystifier.

Ernest Hemingway a-t- il été le premier libérateur de l’hôtel à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? A quoi ressemblaient les fêtes données ? Que sont prêts à faire les employés du Ritz pour leurs clients fortunés ? Qu’ont vécu en ces murs, Marcel Proust, Coco Chanel, Ingrid Bergman, Goering, Scott Fitzgerald ?

Cette version poche de Tout sur le Ritz de Claude Roulet, se lit d’une traite et nous embarque dans la folle histoire de cet hôtel. Seul un goût de trop peu, au vu du travail considérable de l’auteur, vient ternir le plaisir de lire ce livre plein de charmes, à défaut d’être essentiel.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 313 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.