Retour vers le futur : la trilogie complète rééditée en Blu-ray

Trente-cinq ans après sa première apparition sur nos écrans, Retour vers le futur continue de fasciner les foules. Savant cocktail de comédie et d’aventure agrémenté d’un brin de science-fiction, la trilogie de Bob Gale et Robert Zemeckis ressort cette semaine dans une édition Blu-Ray à l’occasion du trente-cinquième anniversaire de la licence !

Forte d’une remastérisation HD de grande qualité, cette nouvelle édition permettra de redécouvrir la saga culte sous un jour nouveau. La richesse des couleurs, la qualité visible des maquillages et autres effets visuels offrent ainsi une nouvelle façon d’apprécier la mythique trilogie.

Néanmoins, si la version Haute Définition vaut largement le détour, notons que celle-ci se démarque finalement peu des précédentes éditions Blu-Ray. C’est donc du côté du packaging et des bonus qu’il faudra chercher la nouveauté. Dès lors, préférez si possible l’édition 4K en boîtier steelbook édition limitée ou le coffret collector 35e anniversaire, car le Blu-Ray est somme toute assez rudimentaire : un simple boîtier plastique glissé dans un étui cartonné.

Outre les films, on trouve sur le disque bonus deux courts films enregistrés en 2015 pour célébrer le trentième anniversaire de la licence, deux épisodes du dessin animé produit au début des années 1990 et quelques capsules liées à la réalisation de certains passages clefs du film.

Les Blu-ray des films contiennent quant à eux les six épisodes du documentaire « Légendes du Futur » (2010), des scènes coupées, des documents d’archives, etc. déjà présents sur l’édition 2015. La seule différence étant alors le packaging nettement plus esthétique à l’époque puisqu’il reproduisait les affiches dessinées par le génial Drew Struzan, à l’inverse de cette nouvelle édition qui se contente d’un montage photographique assez peu esthétique.

Dans cette logique de « vieux » bonus à nouveau présentés dans cette nouvelle édition, on appréciera cependant retrouver le segment Outatime consacré à la rénovation de la Delorean en 2012. Celui-ci prend en effet une nouvelle dimension depuis la sortie l’année dernière du documentaire Framing DeLorean de Sheena M. Joyce et Don Argott dans lequel on découvrait le triste sort du créateur de la mythique voiture, inculpé pour trafic de stupéfiants en octobre 1982.

Mais si ces quelques éléments figuraient déjà sur d’anciennes éditions, on appréciera quelques rares nouveaux bonus, notamment de nouvelles interviews enregistrées dans le cadre de la nouvelle comédie musicale Retour vers le futur dont la première représentation eut lieu en février 2020.

Au rayon des nouveautés, on découvrira encore les auditions de plusieurs comédiens jusqu’ici inédites. On verra ainsi Billy Zane ou Jon Cryer auditionner pour le rôle de Biff Tannen et, surtout, Ben Stiller dans sa tentative d’incarner Marty McFly.

On regrettera cependant de ne toujours pas voir apparaître dans cette nouvelle édition un montage des premières séquences tournées pour le film, à l’époque où Eric Stoltz incarnait Marty, avant d’être remplacé par Michal J. Fox. Un tel bonus aurait constitué une réelle plus-value pour cette nouvelle édition.

En somme, ce nouveau Blu-ray ne se démarque que très peu de son prédécesseur sorti en 2015, mais constitue tout de même un must-have pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’apprécier la mythique trilogie en Haute Définition.

A propos Alexandre Alvarez 186 Articles
Journaliste du Suricate Magazine