“Retour à Séoul”, en quête de soi

Retour à Séoul
de Davy Chou
Drame
Avec Park Ji-min, Oh Kwang-rok, Guka Han
Sorti le 8 février 2023

À 25 ans, Freddie décide de retourner en Corée du Sud, pays de sa naissance. Elle a été adoptée et vit en France. Ce voyage qui semble manquer d’organisation va se transformer en une quête d’identité profonde. En s’ancrant dans ce pays année après année, la jeune femme découvre la vie sous différents angles. Un film sur l’adoption, surement, mais pas seulement…

Une protagoniste toute en profondeur

Park Ji-Min apparait pour la première fois à l’écran avec Retour à Séoul, et on valide ce choix. Dans une interview (que vous retrouvez sur le site du centre national du cinéma et de l’image animée), la productrice Charlotte Vincent explique la rencontre entre Davy Chou et l’actrice. Il a s’agit d’une évidence pour le réalisateur mais aussi d’une nouvelle approche. Alors que le film est librement inspiré de la vie de Laure Badufle, il a fallu revoir le personnage principal pour intégrer la personnalité de Park Ji-Min. On se retrouve avec une histoire sublimée par une protagoniste qui intègre une série de valeurs qu’on aimerait voir de plus en plus sur les écrans. Freddie est jeune, elle explore les possibles de la vie, elle prend la liberté qu’elle a besoin. Elle découvre aussi ses propres limites, s’écoute et n’hésite pas à changer de profil. On assiste à une dizaine d’années de vie, entre les scènes envoutantes des soirées dansantes et celles plus intimes de ses séances de yoga, Freddie a beaucoup à nous apprendre.

Un retour aux origines ?

Peut-on vraiment parler de retour quand ce voyage à Séoul est vécu comme une première fois ? En effet, la jeune femme sait très peu de choses de la Corée du Sud ou de ses parents adoptifs. C’est une fois sur place qu’elle avancera à tâtons face à la question de l’adoption. Elle garde un contact bienveillant avec ses parents français mais elle est bien décidée à mener cette quête seule. En tant que spectateur, on contemple la vie de Freddie en Corée, le film est exclusivement composé du point de vue de la protagoniste. On progresse en même-temps qu’elle, avec ses questionnements et ses choix, ce qui nous donne l’impression de mieux la comprendre lors des scènes touchantes.

Ce film sera assurément adoré par beaucoup. Davy Chou nous offre un voyage travaillé avec finesse, nous partons à la découverte d’une culture et d’une histoire qui découd les clichés. À travers le sujet de l’adoption, nous allons aussi à la rencontre d’une héroïne incroyable, et de Park Ji-Min, une actrice pleine de (bonnes) surprises.