Rencontres Images Mentales, une 13e édition en trois temps

Rencontres et réflexions autour de la santé mentale

Chaque année, les Rencontres « Images Mentales » proposent une sélection de films, documentaires et fictions qui portent un regard singulier sur le thème de la santé mentale.

Les différentes œuvres diffusées ne sont pas réalisées « sur »des personnes en souffrance psychique mais bien « avec » elles dans une volonté d’ouverture, de partage et de compréhension. L’objectif des projections est d’ouvrir la réflexion sur les multiples images de la folie en y intégrant pleinement la question de la souffrance, souvent oubliée.

Les rencontres sont fondamentales et particulièrement riches grâce aux nombreux échanges entre professionnels de la santé mentale et de l’image mais également aux interactions avec les institutions, les étudiants et le public.

Une adaptation en deux temps trois mouvements

Avec la situation actuelle, Images Mentales a adapté sa programmation et créé une édition spéciale en trois temps. Intitulée « Regards sur la folie », cette 13e édition propose une formule à la carte avec un menu qui se déroule sur plusieurs mois.

Dans un premier temps, cinq films seront diffusés en ligne durant la période du festival, du 08 au 12 février 2021 :

–        Rire en temps de crise de Marie Mandy – 08/02/2021

–        Le monde normal d’Hélène Risser – 09/02/2021

–        Qu’est-ce que je fais là ? de Paule Muxel et Bertrand de Solliers – 10/02/2021

–        Who’s afraid of Alice Miller ? de Daniel Howald – 11/02/2021

–        Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans – 12/02/2021

Les rencontres s’effectueront sur Zoom chaque soir de 20 à 21h.

Les inscriptions, ouvertes sur le site de La Vénerie, se clôturent le 04 février. Les liens des différents films seront envoyés le 05 février et resteront valables jusqu’au 12 février 2021.

Une exposition de photographies sera également organisée sur les vitres de l’Espace Delvaux.

Le deuxième temps aura lieu la semaine du 19 avril avec quelques projections qui se dérouleront dans divers lieux de la capitale ainsi qu’en Wallonie. Le programme complet sera disponible en mars. Enfin, le troisième temps sera organisé en octobre.