La Fête des Solidarités 2015

Sous-entendez La fête de l’humain basée autour d’un village des associations proposant des conférences débats, une pièce de théâtre Djihad de Ismaël SAIDI à laquelle ont assistés plus de 200 personnes, des cours de danse, des spectacles d’improvisation, de magie, des ateliers handicirque, des artistes de rue et une belle déclinaison de l’univers hip hop à l’Urban village situé à proximité du théatre de Verdure, avec rampe de skate, breakdance et garden-party.

Un espace La Cité des Enfants à été spécialement aménagé entre les deux scènes avec, entre autres, un manège ancien, des jeux d’antan en bois, des ateliers de collage, de cirque, de psychomotricité, de robotique et même la possibilité de réaliser son propre film d’animation.

sans titre-0666

Les plus grands pouvaient aussi découvrir la spéléologie à travers 60 mètres de galerie. Un festival victime de son succès, sur les deux jours, 36.000 personnes ont rejoint l’évènement.

En effet, quelques perfectionnements seront à prévoir selon Martin Wauthy, directeur marketing de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes au niveau des navettes, des stands de nourriture et de l’accès au Théatre de Verdure ou malgré 4500 places disponibles, de nombreuses personnes se sont vues refuser le droit d’entrer à certains concerts par manque de place.

Bigflo et Oli  Namur 30/08/2015  Michael Gemine

Une vingtaine de concerts se sont échelonnés sur deux scènes tout au long de ce weekend ensoleillé et l’on peut notamment retenir la performance de LI-LO, chanteuse Belge dont on retient l’album By The Way produit par Jeronimo.

BIGFLO & OLI, MAGIC SYSTEM, ALICE ON THE ROOF,  AKHENATON, les sons  latino entrainants de CHICOS Y MENDES, GONZO qui, comme de  coutume invite les filles sur scènes puis descend lui même dans le public suivi de quelques musiciens.

Akhenaton et IAM  Namur 30/08/2015  Michael Gemine

Magic System  Namur 30/08/2015  Michael Gemine

Alice on the Roof  Namur 30/08/2015  Michael Gemine

Gonzo-0588

FUGAIN & PLURIBUS qui forment un bel ensemble avec les 11 musiciens du groupe et nous charme de ses plus grands succès: Fais comme l’oiseau, Ô Soleil, C’est la fête, Les Acadiens etc..

Michel Fugain-0633

Michel Fugain-0646

Vient ensuite MILOW impossible d’apercevoir 1 cm des marches du Théatre de Verdure, un show généreux et doux, le public répond présent.

Milow-0677

En cette fin de journée de dimanche, la chaleur qui est déjà torride augmente encore sur la scène de l’Esplanade avec CALI, en 30 secondes de La Vie Quoi, la bête de scène se jette dans la foule et se hisse sur les épaules de ses fans.

Cali--5

CoCo est entamée par le public et c’est le moment pour l’artiste au grand coeur qui joue avec son image d’inviter les photographes, peu habituer à tant de générosité, à monter sur scène, il prend un appareil et photographie le public en délire.

Cali-0470

A 20h40, nous découvrons le duo RODRIGO Y GABRIELA deux virtuoses de la guitare sèche avec des rythmes qui décollent, des combinaisons d’accords folk-rock et latinos qui émerveillent le public. Gabriela joue les percussions sur le corps de sa guitare en même temps que la guitare rythmique en alternant avec la main droite le grattage des cordes et les coups de percussions.. succès incontesté pour ce groupe originaire de Mexico.

Rodrigo y Gabriella-0817

Il est maintenant temps d’accueillir la tête d’affiche de ce festival, j’ai nommé CALOGERO. On devine l’artiste en ombre chinoise sur le fond de la scène et c’est déjà une ambiance de folie.

Calogero-0853

Pomme C, La Bourgeoisie des Sensations, En apesanteur ou encore Face à la mer enchantent les milliers de fans venus l’applaudir en cette fin de weekend estival.

Soleil, générosité des concerts et relative bonne ambiance ont contribué au succès de cet évènement des hauteurs namuroises.

Photos de Stephane Kepenne et Michael Gemine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.