Premier de la classe, un bulletin dans la moyenne

Premier de la classe
de Stéphane Ben Lahcene
Comédie
Avec Michèle Laroque, Pascal N’Zonzi, Steve Tran
Sorti le 10 juillet 2019

Le père d’Abou est très attaché à la valeur du travail et tient absolument à ce que ses quatre fils réussissent pour avoir une vie meilleure que la sienne. Abou est le seul à ne pas le décevoir car, contrairement à ses frères, il est le premier de la classe. En réalité, entre bulletins truqués et gros mensonges, Abou est le roi des mythos et « trouve toujours une solution » pour cacher la vérité à ses parents. Le jour où son père est convoqué à la réunion parents-professeurs, Abou organise la plus grande arnaque qu’il n’ait jamais faite : il se rend à la réunion accompagné d’un faux père, tandis que le vrai va rencontrer de faux profs. Très vite, il va se rendre compte qu’il ne peut pas mentir éternellement…

Pour son premier film en tant que réalisateur, on peut dire que Stéphane Ben Lahcene n’a pas vraiment pris de risque. Avec Premier de la classe, il nous offre une comédie française comme on en voit beaucoup, empreinte de clichés à la limite du racisme, avec des accents trop prononcés et des gestuelles exagérées. Tous les ingrédients auxquels on pourrait s’attendre son présents : une voix-off, des clichés, une histoire d’amour, des blagues plates, une happy-end et de bons sentiments. Par chance, le film réserve quelques agréables surprises au spectateur, la bande-annonce ne présentant en réalité que la première moitié de l’histoire. D’ailleurs, certaines idées sont bonnes, c’est réellement dommage qu’elles n’arrivent que vers la fin du film et qu’elles ne soient pas développées davantage. Il y a peut-être une piste à suivre pour un éventuel prochain film. Pour ce qui est de l’humour, on se contentera de quelques sourires aux lèvres et légers gloussements, les éclats de voix n’étant pas aux rendez-vous.

Au niveau du casting, on retrouve Pascal NZonzi incarnant un père plus que similaire à celui qu’il incarnait déjà dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. Michèle Laroque, quant à elle, est très crédible en tant qu’enseignante désabusée retrouvant un peu le goût de se battre pour ses élèves. À leurs côtés est présente toute une série d’acteurs humoristes de la nouvelle génération française tels qu’Issa Doumbia, Nicole Ferroni et Thomas VDB. On notera particulièrement la participation de Nadia Roz, qui après quelques apparitions dans diverses séries, nous a bien fait rire dans son premier rôle au sein d’un long-métrage !

Premier de la classe est une comédie française sans surprise, similaire à ce qu’on connaît déjà et répondant à tous les critères attendus de ce genre de film. Ni bonne, ni mauvaise, il s’agit d’une comédie distrayante qui saura remplir son rôle, à savoir divertir les adolescents en ce début de vacances d’été.