Pokémon Détective Pikachu : attaque décevante !

Pokémon Détective Pikachu
de Rob Letterman
Aventure, Action
Avec Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy
Sorti le 8 mai 2019

Adaptation du jeu vidéo éponyme paru sur Nintendo 3ds en 2016, Pokémon : Détective Pikachu est également le premier film en « live action » qui prend place dans l’univers Pokémon. Le métrage s’éloigne toutefois partiellement de l’œuvre originale.

L’aventure se déroule dans un monde où humains et Pokémons vivent en harmonie et commence alors que Tim, un jeune adulte un peu solitaire, apprend le décès soudain de son père, l’inspecteur Harry Goodman, dans un accident de voiture. En se rendant dans son appartement, il rencontre le détective Pikachu, qui n’est autre que le – désormais ancien – partenaire d’enquête de son père. Et, chose incroyable pour un humain et un Pokémon, l’un et l’autre se comprennent sans peine ! Peu à peu, Tim s’aperçoit que les circonstances entourant la mort de son père sont loin d’être claires et pourraient bien être le fruit d’une machination bien plus vaste qui risquerait de mettre en péril le monde tel qu’il le connaît, ainsi que la bonne entente entre Pokémons et Humains.

L’on peut s’interroger sur le choix de cette première adaptation « live », car elle se déroule dans monde un peu différent de celui des jeux vidéo de la série principale et s’éloigne fortement des autres films Pokémon, en animation. L’idée permet malgré tout de donner à voir une histoire moins connue tout en se basant un univers déjà très apprécié du grand public.

L’on constate tout d’abord qu’un soin particulier a été accordé au rendu de ces petits êtres que l’on doit « tous attraper ». En effet, la technique de la motion capture couplée à un travail graphique très réussi les rendent véritablement « réalistes » (si l’on peut dire), notamment dans leurs expressions (et extrêmement « mignons », il faut bien l’avouer).

L’univers dans lequel « évolue » notre héros se met progressivement en place et c’est donc avec joie que l’on retrouve, parmi d’autres, Pikachu, Psykokwak ou encore Bulbizarre et les particularités qui les définissent.

L’enquête poursuivie initialement par Tim et son acolyte électrique entraîne et intéresse facilement les spectateurs, mais l’intrigue finit malheureusement par être plombée par des rebondissements à la fois artificiellement complexifiés (voire incohérents) et peu originaux (voire simplistes). De fait, certaines révélations manquent de logique tandis que d’autres détiennent des explications trop rapidement expédiées. Les personnages en eux-mêmes, sans être particulièrement exceptionnels, ne sont toutefois pas trop mal construits et disposent de caractères plutôt bien écrits, ce qui permet un certain attachement à leur égard. Le doublage de Pikachu, par Ryan Reynolds, crée une forme de dissonance assez étonnante au premier abord, mais à laquelle l’on s’habitue finalement rapidement. L’humour, cependant, ne fait que rarement sourire et il semble que tous les moments amusants étaient déjà visibles dans les bandes-annonces…

Pokémon : Détective Pikachu n’est donc pas véritablement mauvais, mais est loin d’être excellent. Bien qu’offrant un divertissement correct et de jolis visuels, le film se révèle somme toute assez peu intéressant au niveau de son intrigue. Restent une sympathique adaptation de l’univers et une bonne mise en valeur des spécificités des Pokémons, ce qui plaira sûrement aux plus nostalgiques.