Perdre de l’argent, sans effort, sur internet

Vous avez sûrement déjà reçu la publicité appétissante qui nous promet de gagner plein d’argent sur internet sans effort. C’est bien sûr une arnaque par laquelle on finit finalement par perdre de l’argent sans effort. Dans la jungle du web, les escrocs sont de plus en plus nombreux car leurs investissements sont de moins en moins coûteux. On avait d’ailleurs déjà parlé des dangers du web il y a quelques mois, dans un billet d’humeur confrontant les jeux de hasard en ligne et IRL .

Dans le même ordre d’idée, il est toujours difficile de faire confiance à un ordinateur ou à des sites web qui, malgré la promesse de nous protéger, sont peut-être juste des attrape-nigauds bien camouflés. Si notre génération a pris le pas et paye de plus en plus par internet au moyen de paiements sécurisés via cartes de crédit, par l’entreprise Paypal, par Paysafecard ou tout simplement grâce aux « Homebanking » proposé par toutes les banques, la génération précédant l’ordinateur ou l’internet est parfois plus réfractaire. Les films du début des années 2000 promettaient souvent le vol d’argent par l’internet des banques. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, toutes nos données sont cryptées sur un ordinateur. Certes, elles sont protégées, mais le monde du web a toujours vu des hackers s’adapter à toutes les protections qui ont pu être inventées. C’est un éternel recommencement.

Malgré tout, le piratage de données et la fraude bancaire sont tout de même très surveillés et surtout assurés par les organismes eux-mêmes. Votre responsabilité n’est que très rarement engagée dans ces problèmes. Là où la fraude gagne du terrain actuellement, ce sont via les arnaqueurs low cost qui sévissent sur vos fournisseurs d’e-mails. Ces courriels vont du produit miracle agrandissant votre pénis, à des demandes des mots de passe de vos comptes divers sur internet ou encore à la grande mode actuelle de la gentille, vieille et riche madame qui a besoin de vous, car elle va mourir et veut trouver une personne honnête pour gérer son immense fortune.

Beaucoup de gens, soit naïfs, soit simplement en manque de compagnie ou de relations sociales sont déjà tombés dans le panneau et se laissent manipuler. Pourtant, ces tentatives frauduleuses sont souvent faciles à déceler : langage étrange, orthographe déplorable, montages risibles de documents officiels et surtout… il faut arrêter de croire que le bonheur et la fortune tombe du ciel. Rien qu’avec un peu de bon sens et de discernement, vous êtes paré pour éviter 90% des arnaques qui pleuvent dans nos boîtes d’e-mail.

Au final, le monde est ainsi fait, il y a des gens honnêtes et des gens malfaisants qui voudront toujours arnaquer les premiers. Que ce soit dans la rue ou derrière un ordinateur, vous n’êtes pas à l’abri. Malgré tout, pas besoin de devenir plus parano que le KGB, un minimum de bon sens et ne pas croire à l’argent trop facile (dans 99% des cas, ça n’existe pas) vous permettra d’éviter une grosse partie des mauvais plans que l’on tente de vous fourguer. Mais un peu comme un accident de voiture que l’on tente d’éviter, la malchance est bien sûr toujours possible.

Quelques infos  à prendre sur le net où cas où cela vous arrive tout de même !

 

 

 

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 326 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.