Orgasme(s), et si vous ne saviez pas (encore) tout sur le plaisir ?

© Leslie Artamonow

Écriture, jeu et mise en scène de Canine Collectif : Caroline Taillet, Léone François Janssens, Violette de Leu. Du 4 avril au 13 avril 2023 au Théâtre des Tanneurs.

Héritière du bungalow de sa grand-tante, Lisa se retrouve confrontée à ses premiers souvenirs du plaisir. Une boite en métal, aux airs de coffre aux trésors, comportant une multitude de témoignages différents, lui impose une question bien difficile à saisir : connait-elle réellement le plaisir ? C’est dans le décor traditionnel du camping belge, mais plongé dans un univers onirique, que Lisa part à la découverte de son corps et de ses sensations.

Six bras pour mille visages

Visuellement, Caroline Taillet, Léone François et Violette de Leu, du canine collectif, assurent le personnage de Lisa décliné en deux marionnettes impressionnantes (une de Lisa aujourd’hui, une autre d’elle enfant). Les comédiennes incarnent également les voix qui sortent de la radio ainsi que les gens habitant sur le camping du bungalow. Il y a un très bel équilibre entre le jeu de marionnette, les discours à peine différenciés par l’une ou l’autre caractéristique physique et les autres rôles. Le ton général de l’humour apporte de la fraicheur à ce sujet encore trop souvent tabou, mais aussi parfois délicat. Les sons, le décor, le défilement des personnages, tout est prévu pour nous faire décoller, nous sortir d’une quelconque gêne face à l’intime. L’imaginaire fonctionne comme un masque, il nous fait sourire sans pour autant enlever toute l’importance de la pièce.

Une recherche assumée autour du plaisir

On saisit vite, grâce à la justesse des propos, qu’il y a un vrai travail d’investigation derrière. Un soucis d’éducation surement, du moins une recherche assumée sur le sujet, Violette, Léone et Caroline veulent transmettre, délier les langues, redonner au plaisir la place qu’il mérite. Orgasme(s) a beau être drôle, c’est une pièce sérieuse qui nous remet en question autant qu’elle nous émerveille. Certains témoignages nous parlent personnellement, d’autres nous rappellent la réalité des autres. Il serait mal venu de croire que ce spectacle n’est dédié qu’à un type de personne en particulier, on y parle de plaisir et cela concerne tout le monde. En ayant interviewé des femmes et des hommes d’âges et cultures différentes, elles gardent en tête que la sexualité est une question personnelle qui invite à la diversité.

D’ailleurs ce sujet n’est jamais clos, il vous reste le 12 avril pour participer aux bords de scène. Un moment d’échange qui suit le spectacle, une rencontre avec Elodie Ledoux et Valérie-Anne Duyck (asbl O’YES) qui ont collaboré à la pédagogie du spectacle.

Au final, en 1h05, Orgasme(s) nous en apprend bien plus que tous les périodiques féminins qui vous demandent de cocher des cases afin de découvrir quel profil sexuel vous avez cette année… alors foncez !