Nawel Ben Kraïem : une chanteuse franco-tunisienne à découvrir

© Victor Delfim

Nawel Ben Kraïem s’est produite à l’espace Magh ce samedi 16 octobre pour présenter son nouvel album Délivrance, écrit pendant le confinement. Mêlant chant en français et en arabe et différents styles musicaux, sa musique a de la profondeur et un je ne sais quoi qui nous émeut et nous transporte.

Dotée d’une voix profonde et chaude, un brin rocailleuse et spirituelle, Nawel Ben Kraïem est solaire sur scène, accompagné par Yassim Gouti, autre chanteur guitariste et par son DJ Malik Berki. Le mélange des voix donne du souffle, masculin et féminin se rencontrent et se fondent.  Ensemble, ils explorent différents registres (soul, pop, electro, slam). A de nombreuses reprises, le public de l’Espace Magh s’est levé et a chanté avec elle, quand ce ne sont pas des youyous qui ont fusé.

Dans un décor épuré, Nawel Ben Kraïem nous parle de la double culture, de l’exil, du féminisme au sein d’un répertoire musical fécond. Habituée de la Belgique où elle se produit deux fois par an environ et où elle a fait la première partie de Slimane à Forest National en 2018, elle a même écrit une chanson sur Paris, Bruxelles, Tunis. On apprécie son désir de partager avec son public son plaisir d’être de retour sur scène et son désir de créer une intimité en contextualisant certaines de ses chansons ainsi que sa gestuelle enveloppante.

On aime ses chansons qui célèbrent la double culture (Je suis libre comme Max et comme l’air) et nous parlent de thématiques dans l’air du temps. Dans la Révolution des figuiers, elle revient sur la révolution tunisienne vécue comme un double mouvement intérieur et collectif. La chanson Femmes créatrices dénonce le patriarcat et lui a été inspirée par une amie qu’elle revendique comme héritage choisi.

Nawel Ben Kraïem  joue avec les mots en créant du sens (Il paraît que tu nies ton pays en référence à Tunis) et vient d’ailleurs de publier un recueil de poésie J’abrite un secret dont elle a tiré un seul en scène  qu’elle a interprété au festival d’Avignon en juillet 2021. La notion du secret revient d’ailleurs dans ses chansons, elle chante ainsi : « A nos secrets mal rangés, dérangeant, délivrés ». Le recueil contient un QR code pour découvrir deux chansons inédites qui donnent la tonalité du prochain album conçu comme une mise en musique du recueil et qui devrait sortir en septembre. D’ici là, la promotion de son quatrième album Délivrance bat son plein avec un prochain concert prévu à Berlin le 5 novembre dans le cadre des francofolies.

On lui souhaite de continuer à nous faire vibrer avec ces chansons enlevées :

« Mes rêves, je les caresse
Avec de la tendresse, ils deviendront plus grands »

Plus d’infos:

Prochains concerts: le 5 novembre à Berlin
Site Internet de Nawel Ben Krainem
Extrait de l’album Délivrance sur Youtube