National Geographic : Les Nouveaux Essentiels : Peinture et Mythologie

auteur : Collectif
éditions : National Geographic, Prisma (collection : Les Nouveaux essentiels)
date de sortie : 2 octobre 2014
genre : Encyclopédie

Fondée en 1888, la National geographic Society est sans doute une des association sans but lucratif les plus célèbre au monde. Au départ, elle fut créée  pour assurer le développement et la diffusion de la connaissance géographique et pour sensibiliser les gens à la protection de la planète. De nos jours, on connait principalement l’association via son magazine mensuel et sa chaîne de télévision, diffusant des reportages d’une qualité exceptionnelle sur notre planète.

Loin de se cantonner dans ces deux gros médias, National Geographic organise également des expositions et publie régulièrement des DVD, des documentaires, des expositions mais aussi des livres, dont la série, Les Nouveaux Essentiels, qui nous intéresse aujourd’hui.

Selon son éditeur, Les Nouveaux Essentiels se veut une collection d’encyclopédies sur différents grands thèmes de l’histoire de l’humanité et de la culture. Le but de cette série se veut d’aborder avec simplicité, mais tout en restant le plus complet possible, chacun de ces sujets. Chaque ouvrage se veut compact, précis et surtout richement illustré. L’éditeur a également tenu à ce que chaque livre se vende à prix démocratique pour pouvoir être lu par le plus grand nombre.

Si la description du National geographic se veut donc alléchante, je peux vous annoncer sans plus de suspens que le résultat est tout aussi enthousiasmant que la description. Les deux volumes que nous avons pu parcourir, Histoire de la Mythologie et Histoire de la Peinture remplissent  parfaitement le rôle que c’était donné la série. Attardons-nous brièvement sur chacun d’entre eux

les nouveaux essentiels mythologie

Histoire de la Mythologie parcourt en un petit 500 pages les principales mythologies de l’histoire de l’humanité. Si celle des Romains et des Grecs nous paraissent fort familières, on sera plus intrigué par les mythologies océaniennes ou japonaises. Pour chacune d’elle, un chapitre introductif nous explique les grands fondements de la mythologie en question et est suivi par un chapitre sur les mythes de la Création. S’en suivent ensuite des chapitres plus spécifiques selon la peuplade étudiée. Si l’ouvrage ne creuse jamais vraiment en profondeur chaque concept, on a tout de même droit à un résumé très clair et très richement illustrée de chaque mythologie abordée.

les nouveaux essentiels peinture

Histoire de la Peinture est quant à lui organisé chronologiquement (et non plus géographiquement) et emmène le lecteur dans un voyage très visuel d’un peu plus de 500 pages. Chaque chapitre couvre une période précise et commence par une frise chronologique, suivie d’une introduction sur l’époque abordée. On entre ensuite plus dans les détails  et les plus grands peintres nous sont alors  présentés, souvent en deux pages. Comme pour Histoire de la Mythologie, le livre est très richement illustré et documenté.

Ces deux ouvrages constituent au final deux excellents points de départ pour qui s’intéresse à la Mythologie et à la Peinture. Abordant de très nombreux points, il va s’en dire qu’étant donné que  l’éditeur a choisi d’aborder des sujets aussi vastes en seulement 500 pages, ces deux ouvrages ne sont pas totalement complets. Mais l’important n’est pas là et on prend un réel plaisir à parcourir ces deux livres, tant le propos et les illustrations sont intéressants. Une véritable réussite que je vous conseille plus que chaleureusement.

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.