Nathalie Baye et Diane Kurys au Festival 2 Valenciennes

Du 14 au 20 mars 2016, les Valenciennois vibreront au rythme des films présentés lors de la sixième édition du désormais incontournable Festival 2 Valenciennes.

Evènement culturel majeur de la ville nordique située à quelques encablures de la frontière belge, le rendez-vous a pris une plus grande ampleur depuis quelques années. De fait, la présence d’une pléthore d’acteurs et de professionnels du cinéma tout au long de la semaine a contribué à faire du festival un succès. Les grands noms s’y croisent, s’y côtoient, y discutent et n’hésitent pas à rencontrer le public présent lui aussi en nombre au complexe Gaumont.

La particularité du festival de cinéma de Valenciennes est d’avoir divisé sa programmation en deux parties distinctes, les documentaires et les fictions, avec deux jurys également indépendants. Cela donne un programme riche, varié et léché qui plaira à tous les cinéphiles.

Si la sélection des films n’a pas encore été dévoilée à l’heure actuelle, certaines personnalités ont d’ores et déjà annoncé leur participation. C’est notamment le cas de Nathalie Baye et Diane Kurys. Si la première citée n’est plus à présenter tant ses différents rôles ont émerveillé chacun d’entre nous, la seconde est moins connue. Et pour cause, Diane Kurys travaille davantage derrière la caméra afin de sublimer le jeu des acteurs qui ont eu l’honneur de travailler avec elle. On retiendra d’elle son goût insatiable pour l’humain et donc pour la biographie comme dans Diabolo Menthe, Les Enfants du siècle ou encore Sagan.

À noter que le festival fera la part belle aux “autres” métiers du cinéma avec, notamment, la présence du dresseur de fauves Thierry Le Portier sur la Place d’Armes. C’est à cet homme et son savoir-faire que l’on doit la présence de grands félins dans Gladiator, Deux frères ou encore L’odyssée de Pi.

À vos agendas puisque nous vous donnons rendez-vous à Valenciennes pour fêter l’arrivée du printemps et surtout, pour fêter le cinéma.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 811 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.