Merveille, une puissance silencieuse

© Hubert Amiel

Texte et mise en scène de Jeanne Dandoy. Avec Jean Fürst et Amandine Laval. Du 7 février au 18 février 2023 au Théâtre des Martyrs.

« Et retrouver des bouts de soi, jetés çà et là (…) Je dirai mon histoire dans le silence des vivantes »

Merveille, créé par la compagnie Seriallilith, raconte l’histoire d’une femme ordinaire qui accomplit des tâches ordinaires dans un contexte de violence psychologique. Le public assistera à la reconstitution des quelques heures précédant son départ. Une fuite pour survivre, dans laquelle elle emmènera sa petite fille en espérant une vie paisible.

Le texte de ce spectacle est quasi inexistant. En effet, les scènes se déroulent sous nos yeux sans une parole. Et pourtant le ton est donné. La compagnie a décidé de traiter l’indicible par des langages qui ne demandent pas de mots. Elle a choisi de suggérer l’angoisse du personnage par des sons sourds, des lumières crues et par la danse. De cette manière, le public sera plongé au plus près du psychisme de la jeune femme. On y comprendra ses peurs, mais aussi ses doutes. Oui, elle a aimé celui qui est maintenant son bourreau. Celui qui n’est plus qu’une menace constante. Plus que des yeux noirs.

Au sein de ce chaos, apparaîtra une touche de magie, d’onirisme inattendu. Une fée bleue atypique fera son entrée dans une scénographie spectaculaire. Les meubles changeront de place et d’aspect, des chansons seront chantées. Ces éléments renforceront le caractère mouvant de la pièce, les facettes de cette femme, de cette mère. Comme si les placards et les lumières s’ouvraient ou s’éteignaient au rythme de ses pensées. La façade stoïque se brisera pour entrevoir les fêlures du personnage, mais aussi ses forces. Ses envies de meurtre, ses découragements, mais surtout son envie de vivre et non plus de survivre. La scénographie devient alors une véritable partenaire de jeu. Une coéquipière avec laquelle elle danse jusqu’à sa décision de partir.

Ce départ sera suivi d’une reconstruction de soi dans une société idéaliste où tout n’est que bienveillance. Un contraste peut-être un peu abrupt par rapport au ton donné jusqu’à présent qui pourrait desservir la force du propos.

La violence conjugale et interfamiliale retient de plus en plus l’attention du public et à juste titre. La compagnie Seriallilith a su l’aborder en affutant nos sens. Nous avons pu toucher un instant ce contexte anxiogène, nous glisser telle une ombre au côté de la jeune femme. Sentir l’adrénaline monter quand la porte s’ouvre enfin, écouter les bruits aux alentours et fuir avec elle.

Une pièce importante à aller voir au théâtre des Martyrs du 07 au 18 février 2023 !