Little Nightmares, un jeu adorablement cauchemardesque

Développé par les studios indépendants Tarsier Studios, Little Nightmares intrigue la toile et la communauté des gamers depuis déjà quelques mois. Mais que vaut vraiment ce jeu aux antipodes des blockbusters ?

L’histoire

Dans un monde cauchemardesque, non sans rappeler l’univers glauque et surréaliste de films tels que City of the lost children, Coraline et Delicatessen, Six doit s’échapper de l’Antre, un vaisseau mystérieux et terrifiant.

Le scénario, même s’il poursuit une certaine linéarité, regorge de nombreuses surprises et amène Six de découvertes en découvertes. Au travers de 5 différentes zones peuplées de créatures tantôt mignonnes, tantôt terrifiantes, nous sommes amenés à faire survivre Six, “armée” d’un simple briquet tout en résolvant des énigmes.

Cependant, malgré la richesse de l’univers, beaucoup (trop) de questions restent au final sans réponse. Mais celles-ci laissent évidemment la porte ouverte à une ou plusieurs suite…

Jouabilité

Organisé comme un jeu de plateforme, Little Nightmares ne limite cependant pas trop son personnage et conserve une certaine liberté d’action. Les interactions potentielles avec le décor sont nombreuses (même si parfois inutiles) et terriblement amusantes.

Par contre, si la prise en main n’est pas tellement compliquée, certaines manœuvres dans le jeu s’avèrent plus périlleuses que prévues et pourraient être légèrement améliorées.

Mélange d’action, de réflexion et de jeu de plateforme, Little Nightmares évite avec brio le piège de la redondance et demande concentration et agilité pour se sortir de certaines situations. D’autant que la durée de vie de Six est très limitée … pour ne pas dire inexistante : un seul contact avec un ennemi suffit à devoir recommencer la séquence.

Bande originale

Sobre mais efficace, la bande originale, tout comme les bruitages, participe à une ambiance adorablement cauchemardesque et confirme le statut unique de ce jeu hors du commun. Sans dialogue ou quelconque voix off, le pouvoir de la bande son est par ailleurs décuplé.

En bref

Little Nightmares est un jeu à part entière qui nous plonge dans un univers inquiétant et qui vaut largement le détour alliant action, plateforme et puzzles.

Le plus gros défaut se trouvant surtout dans la longévité. Le jeu est en effet aisément clôturé en à peine 4h-5h et la re-jouabilité n’est pas particulièrement optimisée (un seul niveau de difficulté, peu d’objets à collecter, monde directif). Un jeu à déguster donc …

Little Nightmares est disponible sur PS4, PC et Xbox One depuis le 28/04/2017.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine