Jacky Ickx et ses enfants au départ de la VW Fun Cup

S’il existe une personne en Belgique qui rassemble aussi bien les fans inconditionnels de sports automobiles que les profanes, c’est bien Jacky Ickx. Âgé aujourd’hui de 72 ans, le Bruxellois peut en effet s’enorgueillir d’avoir fait flotter le drapeau belge au-dessus des plus grands circuits mondiaux. Rouen-les-Essarts, Nürburgring, Zandvoort, Spa, Monaco et surtout Le Mans, rien ne résistait à ce gentleman du bitume dans les années 60 et 70. De même, l’intéressé ne se limitait pas à exceller dans une seule discipline. De fait, au-delà de ses succès en Formule 1, Jacky Ickx tenait la pole en endurance et plus particulièrement aux célèbres 24h du Mans, ce qui lui valu le surnom de “Monsieur Le Mans”. Plus tard, il ira même jusqu’à remporter une épreuve très différente : le Paris-Dakar en 1983 aux côtés de l’acteur Claude Brasseur.

Aujourd’hui retraité des circuits, Jacky Ickx va pourtant se remettre derrière un volant pour fêter les 20 années d’existence de la désormais incontournable VW Fun Cup. Et comme il s’agit d’une course engagée mais familiale, le champion s’élancera au volant de sa VW Coccinelle en compagnie de ses cinq enfants, à savoir Vanina, Larissa, Romain, Clément et Joy.

Toutefois, si on connaît le talent du double vice-champion du monde et de sa deuxième fille Vanina, il en sera autrement pour le reste de la famille. Mais pour les aider afin d’être prêts pour le 6 juillet prochain, ils pourront compter sur la présence d’un coach de choix en la personne d’Alexis van de Poele, jeune homme expérimenté et fils d’Eric van de Poele.

La relève des Ickx serait-elle dès lors assurée ?

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 817 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.