« L’Intelligence des arbres » ou les mystères de Dame Nature

L’Intelligence des arbres

de Julia Dordel et Guido Tölke

Documentaire

Sorti le 13 décembre 2017

Peter Wohlleben est forestier en Allemagne. C’est dans l’exercice de son métier qu’il a constaté l’existence d’une communication entre les arbres. Ceux-ci protègent leurs progénitures, leurs anciens et vont même jusqu’à soutenir leurs congénères malades. De ses observations, ce forestier a écrit La Vie secrète des arbres, bestseller tiré à plus d’un million d’exemplaires. A la suite de la publication de son œuvre, des scientifiques de l’université British Columbia au Canada ont confirmé ses observations. Ce documentaire raconte le fruit de leurs recherches et de leurs découvertes.

La séance commence et dès les premières minutes, le premier sentiment qui naît est la curiosité. Le propos est intriguant et mystérieux. Les images qui défilent nous donnent un sentiment de vertige mais aussi de perte. La perte d’un lien, d’une connaissance, d’une écoute. Dans notre désir d’anthropomorphisme, nous oublions parfois que le plus beau n’est peut-être pas à notre image.

Ensuite, nait l’envie de comprendre, de tout bien comprendre. Un désir frustrant, parfois. Malgré l’effort manifeste de vulgarisation de la matière scientifique, le propos reste complexe et l’on reste circonspect devant l’ensemble du jargon à intégrer, comprendre et assimiler. On cèderait volontiers à la tentation de redevenir étudiant pour pouvoir questionner le professeur, approfondir le raisonnement. Comme une envie brutale d’obtenir instantanément la réponse à ce qui nous interpelle. « Peut-on mesurer scientifiquement la douleur chez un végétal ? » ; « Les plantes, peuvent-elles penser malgré l’absence de systèmes neurologiques ? » ; « Les arbres sont-ils des êtres sensibles ? ».

Et c’est à ce moment-là que naît un questionnement plus personnel. Les arbres et les plantes agissent et interagissent de manière intelligente. Oui, vous avez bien lu, intelligente. C’est une notion très difficile à concevoir. C’est comme se tenir devant un abysse dont on ne voit pas le fond. Que sais-je au fond des lois qui régissent la planète sur laquelle je vis ? Existe-t-il un réseau magnétique-énergétique régissant toutes les espèces vivantes sur cette Terre ? Et si c’est le cas, pourquoi ne puis-je ressentir ces forces ?

L’Intelligence des arbres traduit tout cela. Un questionnement sans fin sur soi, sur le vivant, sur notre place au sein de notre écosystème. Une réflexion sur l’étendue de notre connaissance et sur le champ infini de notre ignorance. C’est un documentaire dont on ne sort certainement pas indifférent. Certains vont l’adorer et peut-être approfondir la réflexion chez eux. D’autres vont le détester, parce que de prime abord très complexe et légèrement tinté de considérations « new wave ». Les sceptiques auront sûrement du mal à sortir de leur zone de confort. Et pourtant, la réalité est là. Scientifique, mesurée, quantifiée. Nous ne savons que très peu de choses des arbres et des plantes avec lesquelles nous vivons. Elles sont devenues un paysage, lointain, auquel on ne prête que très rarement attention. De quoi avoir le vertige lorsque l’on sait que les arbres qui nous surplombent existent depuis des milliers d’années. De quoi se sentir tout petit, perdu, au sein d’une immensité inconnue, seul… ou qui sait peut-être… pas si seul que cela.