« Lieutenant Versiga », une vie de flic dans le Mississippi

Titre : Lieutenant Versiga
Auteur : Raphaël Malkin
Editions : Marchialy
Date de parution : 23 février 2022
Genre : Polar, Récit policier

Journaliste à Vanity Fair, ayant longtemps travaillé pour Society, Raphaël Malkin rencontre le lieutenant Versiga alors qu’il est en reportage aux États-Unis. De cette rencontre nait un livre, Lieutenant Versiga, une vie de flic dans le Mississippi, son second aux éditions Marchialy après Le Rugissant.

Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’État du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus important de son pays, l’effroyable Samuel Little.

Plus que le roman d’une enquête, c’est l’histoire d’un personnage atypique et attachant que nous propose l’auteur, le récit d’un homme tenace et intègre qui n’hésitera pas à braver sa hiérarchie pour  que les proches des victimes puissent faire leur deuil. Ainsi, c’est une plongée dans ce coin peu glamour du Mississippi que nous propose Raphaël Malkin, une terre où le racisme et le mépris envers les pauvres ont influencé le sort des justiciables durant des décennies.

Dès lors, outre l’abnégation dont a fait preuve le lieutenant Versiga qui mène une enquête à l’ancienne, loin des effets de manche dont nous ont abreuvé les séries TV ces dernières années, on est évidemment abasourdi par la longue liste de victimes du tueur et la relative nonchalance avec laquelle il a pu commettre ses crimes.

Lieutenant Versiga, une vie de flic dans le Mississippi n’est pas un thriller haletant qui va nous tenir éveillé jusqu’à la dernière page mais plutôt un hommage discret à tous ceux qui font honneur à leur métier et redonnent leur dignité à tous les disparus, même ceux oubliés par la société.