Le Grizzli, un drôle de Chabanais

Scénario : Matz
Dessin : Fred Simon
Éditeur : La boîte à bulles
Sortie : 31 mars 2023
Genre : Polar

De Matz, on connaissait les répliques philosophiques tranchantes qui peuplent les nombreuses albums de sa série Le Tueur. Dans la série Le Grizzli, dont le premier tome un drôle de Chabanais est paru depuis peu, on découvre son amour pour les romans de Albert Simonin et les œuvres de Alphonse Boudard, Léo Malet, Michel Audiard, Fernand Trignol notamment… Une plongée dans la France de la fin des années 60 avec ses truands au vocabulaire fleuri et son ambiance inimitable.

Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu’à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c’est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n’y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d’argent, les trois amis s’entraident.

Une BD hommage

Le Grizzli est un hommage à une époque révolue, tant dans le vocabulaire utilisé qui bien souvent nécessite l’usage d’un lexique que dans la manière de s’habiller, d’appréhender le monde… Sa lecture suscitera immédiatement une dose de nostalgie pour ceux qui ont connu cette époque mais également pour les amateurs du cinéma d’Audiard ou de polars à l’ancienne, ce public constituant le cœur de cible de cet ouvrage.

Si faire appel à la nostalgie du lecteur est une arme puissante, elle peut également se retourner contre ceux qui l’emploie, les choix scénaristiques empêchant souvent de nouveaux lecteurs d’entrer dans cet univers. Tout en étant un bon album, Le Grizzli restera selon nous un album de niche, qui devrait faire sourire les amateurs du genre mais pourrait laisser certains lecteurs ne possédant pas les clés de lecture nécessaires sur le bord de la route. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, donc.