« Les miracles du bazar Namiya », un conte humaniste sur les bienfaits de l’écoute

Titre : Les miracles du bazar Namiya
Auteur : Keigo Higashino
Editions : Actes Sud
Collection : Exofictions
Date de parution : janvier 2020
Genre : Fantastique

Après avoir signé d’excellents thrillers, Keigo Higashino, l’une des figures majeures du roman policier japonais nous revient avec Les miracles du bazar Namiya, un conte fantastique qui parle de l’ouverture aux autres, du destin, des décisions qui changent une vie…

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, connu dans le quartier pour prodiguer des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. En répondant à cette lettre, ils déclencheront un mécanisme qui infléchira le cours de plusieurs vies, sans se douter que leur destinée s’en trouvera ébranlée également.

Ecrit dans un style fluide et agréable, Les miracles du bazar Namiya est un roman qui se lit avec une grande facilité. Habitué à tenir ses lecteurs en haleine grâce à ses thrillers, Keigo Higashino nous dresse à travers ce roman chorale un portrait du Japon des quarante dernières années. Bâti sous forme d’échange épistolaire, l’auteur souligne dans chacune de ces lettres l’importance des rapports humains, tout en évoquant le délitement de ceux-ci et la montée de l’individualisme dans la société. A travers les conseils prodigués à travers le bazar Namiya, il nous montre des individus en proie au doute, mais qui grâce à l’écoute, retrouvent un sens à leur vie. En choisissant comme héros de jeunes adultes que la société qualifierait de marginaux, il réaffirme aussi le fait que nul n’est insignifiant pour établir une société plus harmonieuse.

Que le lecteur ne cherche qu’un énième roman feel good ou qu’il désire approfondir sa réflexion, il trouvera dans Les miracles du bazar Namiya un roman qui lui fera passer un excellent moment.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 125 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine