Les lois fondamentales de la stupidité humaine aux Riches Claires

De Carlo Maria Cipolla, mise en scène de Marc Weiss, avec Eric De Staercke et Emmanuel Dekoninck

Du 6 janvier au 2 février 2015 à 20h30 au Théâtre des Riches Claires

De quoi parle-t-on lorsque l’on traite de la stupidité ? Et, plus spécifiquement, de la stupidité inhérente au genre humain ? Qui est le stupide ? Dans le spectacle de Carlo Maria Cipolla, Les lois fondamentales de la stupidité humaine, c’est cette interrogation centrale qui est décortiquée dans tous les sens afin de fournir une explication concrète – et scientifique ? – à l’audience. Articulé avec génie et prestance par le duo de choc formé par Eric de Staercke et Emmanuel Dekoninck, le texte est percutant, d’une justesse dialectique inouïe et sillonné par un humour truculent. Le ton de cette pièce est définitivement humoristique mais le spectateur est rapidement happé par la réflexion. A travers un florilège bien pensé et bien conçu de mises en situation types, les deux comparses désarticulent les faits pour mettre au jour la théorie : soient ces lois fondamentales qui décrypteraient le secret éternel de la stupidité. Une chose est certaine : le sujet est complexe et empreint de mystère mais les deux acolytes ont comme qui dirait une vision des choses qui interpelle.

En plus de vous faire rire, ce spectacle vous fera voir le thème sous un angle différent ; notamment grâce à cette pointe de dérision formidable qui caractérise le jeu des deux comédiens. Deux comédiens excellents, charismatiques et habités par cette force de jeu qui supplante l’amateurisme. Donnant de leur personne, se mettant en danger, tentant les pirouettes et les prouesses physiques, ils nous offrent une série de tableaux tous plus divertissants les uns que les autres. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’à aucun moment l’énergie envoyée ne s’essouffle et – mieux encore – on ne tombe jamais dans la dentelle. Les expressions peuvent se montrer crues et lorsqu’on commence à se dire que ça pourrait devenir gentillet, le texte ose vous secouer. Si la question de la stupidité humaine vous turlupine, si comme beaucoup vous avez du mal à cerner sa légitimité, deux professeurs de choc vous attendent aux Riches Claires pour vous fournir les clés… Ou pas.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.