Les conteurs en balade : une Saint-Valentin coquine

Découvrir Bruxelles par la balade contée, pourquoi pas ?

Le concept de la balade contée sur le thème de la Saint-Valentin nous évoquait la découverte d’endroits insolites et de récits coquins et inspirés. Ce fut une certaine déconvenue, car la balade fut très courte et le récit inégal, tout en étant une expérience qui sort du commun.

Idée originale pour la Saint-Valentin, les conteurs en balade ont animé une balade artistique et coquine près de la place Saint Gery. Lors de cette drôle d’expérience, on a pu revivre par le conte l’imaginaire des émois des premières rencontres, les attentes amoureuses ou la découverte de la littérature érotique.

Ce ne fut pas déplaisant, cependant on avait du mal à situer ce qui nous était proposé. Stand-up ? Lecture en groupe ? Récit personnel ou fictionnel ? Par ailleurs, on s’attendait à marcher… Or la plupart du temps, nous étions assis. Toutefois, il faut reconnaître que cette balade nous a permis de redécouvrir le cinéma le Palace, qui a été magnifiquement rénové et vaut le détour.

On est donc resté perplexe face à cette proposition qui vise à “magnifier un lieu par la parole” et “à poétiser l’espace public”, selon la conteuse Muriel Durand.

Toutefois, le projet est bien rodé (17ème édition) et a un public fidèle d’amateurs de conte. Chaque balade est animée par plusieurs conteurs, parfois accompagnés d’instrument de musique.

Les conteurs en balade propose des balades contées pour adultes (ou pour certaines accessibles aux enfants à partir de 8 ans) dans différents endroits de Bruxelles, au rythme d’environ une par mois et d’une par semaine pendant l’été. Les balades contées sont payantes et avec une réservation obligatoire.

Le prochain événement, “Contes et Stoemp”, aura lieu en intérieur, au café de la rue à Molenbeek Saint-Jean les 15 et 16 mars prochains.

Plus d’infos sur : http://www.conteursenbalade.be/

Myriam Watson
A propos Myriam Watson 34 Articles
Journaliste du Suricate Magazine