L’Elégance 1940-1945 de Sylvie Caillard

L'élégance

auteur : Sylvie Cailard
édition : Histoires et Collections
sortie : septembre 2015
genre : mode

Etre élégante même en temps de guerre, voilà un défi de taille pour les femmes ayant vécu durant la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle il n’était pas de bon ton de faire étalage de sa richesse. Mais si les restrictions étaient féroces il n’en reste pas moins qu’elles firent naître un grand sens de la débrouillardise et une imagination sans limites pour la récupération ou la création de modèles et d’accessoires dans des étoffes et matériaux peu coûteux.

Les modèles sont assez semblables mais s’ils ne divergent pas beaucoup au niveau de la coupe ce sont les couleurs, les motifs imprimés et autres boutons fantaisies qui les embellissent et mettent un peu de couleur et de gaité à des vêtements très simples au premier abord. Chemisier cintrés à manches longues ou courtes avec jupe sur taille très fine descendant en-dessous du genou voire ne s’arrêtant qu’au-dessus des chevilles, robe d’une seule pièce, ce sont finalement les accessoires tels que chapeaux, gants et mille et un petits détails qui prouvent que l’on peut contourner l’austérité mais aussi en dévoiler un peu plus comme avec ces jolis décolletés en cœur ou autres fentes coquines laissant entrevoir le dos, le tout en restant dans les codes vestimentaires en vigueur.

Sylvie Caillard, a collectionné durant de nombreuses années toute une série d’objets et de vêtements datant de la Seconde Guerre mondiale et nous propose dans ce livre de synthèse de (re)découvrir la mode de nos grands-parents, une mode débrouillarde, élégante mais aussi un tantinet coquine comme un pied de nez à la guerre qui faisait rage. L’Elégance. Comment être coquette sous l’occupation 1940-1945 est un témoignage émouvant d’une époque pas si lointaine ou la récupération et le fait main étaient les seuls remparts contre la déprime et le laisser aller. Une belle manière d’éclairer un monde sans lumière.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.