Le tueur – Affaire d’État – Frères humains

Scénario : Matz
Dessin : Luc Jacamon
Éditeur : Casterman
Sortie : 12 octobre 2022
Genre : Aventure, Action

Entamée en janvier 2020, cette nouvelle saison de la série Le Tueur a su se renouveler grâce à un scénario comprenant de nouveaux enjeux et de nouveaux protagonistes et à un changement de perspective par rapport aux premiers albums. Passé de l’autre côté de la loi, le plus cynique des tueurs à gages nous fait visiter les coulisses du fonctionnement de l’État et de la société tout en gardant un œil critique sur les événements souvent sordides auxquels il fait face et les personnages douteux qu’il rencontre. Ce quatrième tome, Frères humains ne déroge pas à la règle et nous plonge encore une fois dans les recoins sombres de la nature humaine.

Après les évènements du Havre, le Tueur doit se mettre au vert, le temps que ça se tasse. On lui a trouvé une nouvelle cible et nouvelle une planque, au cœur des Cévennes, dans une zone blanche. Quand deux enfants échappés d’un trafic humain trouvent refuge chez lui, il est obligé de rebattre les cartes. Quitte à rompre avec sont éthique de travail.

Un tueur plus humain?

Après avoir exploré de nombreuses facettes bien sombres de la nature humaine et joué le rôle de l’avocat du diable à propos de la relativité de l’éthique et d’une certaine hypocrisie de la société, après avoir incarné ce personnage froid pendant presque 25 ans, les choses semblent devenir plus personnelles pour notre tueur qui pourrait renoncer à sa neutralité et son légendaire détachement dans ce nouveau cycle. Un cycle qui suit le même déroulement que les précédents à savoir une phase d’observation plus ou moins longue avant de passer à l’action et de conclure en beauté.

Au fil du temps la série Le Tueur n’a rien perdu de son mordant et de son acuité à mettre à nu les défauts de notre société. Ceux qui apprécient le personnage ne devront donc pas hésiter à se lancer dans cette nouvelle aventure, Frères humains nous montrant que la qualité est toujours au rendez-vous.