Le Père Noël d’Alexandre Coffre

le pere noel affiche

Le Père Noël

d’Alexandre Coffre

Comédie, Aventure, Famille

Avec Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme, Michaël Abiteboul, Philippe Rebbot

Sorti le 10 décembre 2014

En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles… Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers. Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…

La fin d’année est proche et avec elle arrivent les films contes de Noël, fées, et j’en passe. En voici donc un premier réalisé par Alexandre Coffe qui en est à son troisième long métrage, le précédent étant YJAFJALLAJÖKULL, le volcan, qui fut un beau succès de salle avec plus de 1,8 millions d’entrées. Suffit-il de mélanger les ingrédients fête, nuit et père… Noël pour obtenir un récit captivant et ciblant un public très large ? Si du côté adulte on peut aimer la narration utilisant le côté irrévérencieux des choses établies, nous ne sommes pas certains que l’autre public, les enfants comprendront quelque chose. Que se passera-t-il dans leurs petites têtes en voyant le film s’ils en sont encore à croire au vrai père Noël ?

En dehors de cette mise en garde avons-nous droit à un vrai spectacle familial ? Les enfants apprécieront sans doute l’histoire ; les parents par contre devront faire un effort. Car il reste pas mal d’invraisemblances, à se demander si le scénario a bien été relu. Il n’en reste pas moins que l’interprétation du petit garçon, Victor Cabal, est époustouflante. Il se dégage de cet enfant un charisme étonnant. Le mauvais Père Noël, quant à lui, est joué par Tahar Rahim (vu récemment dans Samba).

Pour résumer, une bonne petite soirée familiale avec enfants (qui ne croient plus au Père Noël, et pas trop âgés). Mais dommage que la magie de Noël soit si peu au rendez-vous.

Philippe Chapelle
A propos Philippe Chapelle 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.