Le Monde du rien au Varia

Conception de Farid Ousamgane, avec La Troupe du Possible

Les 3 et 4 avril 2015 à 20h30 au Théâtre Varia

La Troupe du Possible a déployé toutes ses forces et mobilisé ses effectifs pour offrir un spectacle d’envergure en ce week-end pascal. A l’occasion de deux représentations au Théâtre Varia, une vingtaine de danseurs, performeurs, circassiens et comédiens sont venus envahir la scène et dresser une réflexion sur le rien en différentes saynètes.

 Le Monde du Rien s’attaque à la futilité du genre humain dans son rapport aux autres et au vide superficiel qui s’y glisse parfois. Comme une vision dadaïste de la vie à plusieurs avec la touche de poésie supplémentaire qui fait la particularité de cette compagnie atypique. Cette création collective, pensée et conçue par Farid Ousamgane, est un enchaînement épique de situations de tous les jours : comme une succession de profils humains familiers au sein de situations repères, le tout ponctué d’un soupçon de sauvagerie. De quoi prendre le recul nécessaire à la réflexion et laisser l’humour s’installer dans tout ça.

L’avantage de ce type de mise en scène réside dans un rythme chaloupé, comme une visite guidée qui empêcherait que l’on s’ennuie vraiment. Toutefois, les scènes jouées font parfois baisser l’attention et instillent une relative irrégularité dans la dynamique générale du spectacle. Le rendu visuel est malgré tout à la hauteur et les séquences collectives ont tout du voyage onirique : c’est notamment le travail de groupe sur le corps et le mouvement qui fascine l’œil et créée l’illusion. Vu d’en haut, le tableau de cette multitude de silhouettes qui cohabitent est très beau, à la limite de la captation surréaliste.

Ce qui est surtout fantastique dans la démarche créative du Monde du Rien c’est d’oser mêler autant d’individus et de personnalités distinctes. A l’image de cette société complexe qu’ils décryptent, les artistes ont tout à dire et à offrir mais la démarche ne gagne en substance qu’à travers la troupe.

Note : 3/5

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.