Le Manoir de Silver Lake au Magic Land Theatre : à la sauce absurde et rire garanti

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud. Avec Elsa Erroyaux, Evelyne Demaude, Sophie D’Hondt, Guillaume Jacobs, Lionel Liégeois et Michael Manconi. Du 18 mars au 2 avril 2022 au Magic Land Theatre.

Dans la nuit sombre, Alan et Natacha tombent en panne devant un vieux manoir habité par d’étranges créatures. Un comte, féru de sorcellerie et sa sœur, étrange et pâle comme la mort. Sans oublier Igor, un bossu bourru qui s’occupe de l’intendance.

Ce scénario, tout droit sorti d’un mauvais film d’horreur américain, la troupe du Magic Land Theatre nous le propose à la sauce absurde et rire garanti. Tout d’abord, nous avons le lieu qui a lui seul nous fait voyager. A mi-chemin entre un vieux théâtre victorien et un bateau de pirate, nous sommes accueillis par les comédiens vêtus de longues capes noires. Nous déambulons dans les souterrains du théâtre passant de l’enchantement au gentil frisson à travers un parcours jalonné de surprises.

Une fois assis, nous nous laissons imprégné par l’ambiance du lieu. Les comédiens sont constamment présents dans la salle et nous interpellent régulièrement. La proximité avec le public est telle qu’il se dégage une ambiance familiale et bon enfant. Lorsque la pièce commence, nous comprenons que le ton sera farfelu et original. Des chansonnettes sont poussées par les personnages, allant jusqu’au mimétisme de permettre à « notre » bossu d’entonner la chanson Belle de Notre-Dame de Paris. Il y a du surréalisme à la belge dans l’air et autant vous dire que le maitre-mot est de ne pas se prendre trop au sérieux.

Malgré une certaine faiblesse des ressorts narratifs, les rires fusent dans la salle et la magie opère. On passe un moment agréable comme entourés d’amis, l’humeur générale est joyeuse. Et finalement c’est peut-être l’essence de l’alchimie présente dans ce lieu, ce sont les gens qui la font. La troupe et son directeur artistique Patrick Chaboud forme véritablement ce qui ressemble à une famille. Le bonheur qu’ils ont à jouer et à être ensemble fait naitre à lui seul l’envie d’y revenir et de découvrir leurs futurs projets.