« Les Bad Guys » font la loi dans le nouveau Dreamworks

Les Bad Guys
de Pierre Perifel
Animation
Avec les voix françaises de Pierre Niney, Alice Belaïdi, Jean-Pascal Zadi et Igor Gotesman
Sorti le 23 mars 2022

Le nouveau film de Dreamworks Animations, du réalisateur français Pierre Perifel, met en scène une bande d’animaux : M.Loup, le chef des pickpockets, M.Serpent, l’expert des coffres forts, M.Requin, le roi du déguisement, M.Piranha, l’excessif bagarreur et Mlle Tarentule, la pirate informatique surdouée. Ces redoutables criminels, devenus les malfrats les plus recherchés du monde, sont sur le point de se faire arrêter par la police. M.Loup a alors une idée de génie pour échapper au cachot devenir des « Good Guys ». Sous la surveillance assidue du bienfaiteur de la ville, le professeur Marmelade, la bande de criminels va devoir suivre un chemin de rédemption plein de péripéties.

Cette comédie d’aventure, inspirée par la série éponyme de livres pour enfants à succès, aborde la question de la dialectique emblématique méchant-gentil. Le coup du méchant pas vraiment méchant rappelle étrangement les points de départ de Shrek et Megamind, que le studio Dreamworks a également produits. De ce côté-là, rien de très étonnant, le film reprend clairement le concept des anti-héros rigolos qui deviennent tout mignons tout beaux grâce au pouvoir de l’amitié et de l’amour fraternel.

Néanmoins, si le scénario du film semble un peu mécanique et déjà-vu, de son côté, l’animation parait plutôt fraiche et singulière dans le paysage actuel. Le design du film est en effet vraiment original. Pierre Perifel revendique pour influences Albert Uderzo et André Franquin, mais aussi Akira Toriyama pour Dragon Ball. Les plans mélangent de la 2D effet BD avec de la 3D, ce qui rend l’image visuellement simple et claire et le découpage dynamique. Le look du film se veut donc plutôt hybride, inspiré aussi bien par les mangas que par les réalisateurs européens. Du côté de la bande originale, composée par Daniel Pemberton, le choix se veut aussi innovant avec un mélange de musiques d’artistes américains et occidentaux.