Le Dragon blanc, l’envers du conte

Scénario : Mathieu Salvia
Dessin : Krystel
Éditeur : Dargaud
Sortie : 05 avril 2024
Genre : Jeunesse

Premier volet d’une trilogie qui devrait s’étaler sur trois années seulement, Le Dragon blanc nous entraîne dans le monde des Petits Dieux, un univers onirique où se mêle aventure et récit fantastique, magnifiquement mis en dessin par Krystel et habilement scénarisé par Mathieu Salvia. Un ouvrage particulièrement réussi où se mêle action, humour, mais également une bonne dose de philosophie.

Cette histoire parle d’un rat et d’une fée sur le point de disparaître, d’un raton laveur au grand cœur et d’une guerrière prête à tout pour sauver le monde. Elle parle d’un monde qui se déchire et disparait petit à petit sous les crocs d’un monstre invincible. Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s’arrête.

Plusieurs choses nous ont enthousiasmées dans Le Dragon blanc, et tout d’abord la beauté de ses graphismes – la douceur du trait et le choix des couleurs- qui nous transporte dans nos souvenirs d’enfance où un monde imaginaire pouvait se former au cœur d’un bois jouxtant notre quartier.

Le Dragon blanc est dès lors un album très agréable à regarder et qui se démarque également par son scénario original. Au lieu de nous proposer une énième épopée où de courageux aventuriers s’attaquent à un monstre ou partent en quête d’un trésor, on s’intéresse plutôt au narrateur ainsi qu’au pouvoir et aux limites de l’imagination.

A travers ce récit simple, se pose la question plus générale de l’Histoire en général, quels sont les personnages qui resteront dans les mémoires et ceux dont l’existence, faute d’avoir attiré l’attention d’un auteur, disparaîtra dans les limbes de la mémoire collective.

Agréablement surpris par ce premier tome, on espère que les suivants nous réserveront également de belles surprises et que le scénario pourra nous procurer d’aussi jolis rebondissements que Le Dragon blanc. Rendez-vous est donc pris en 2025 pour la suite des aventures des Petits Dieux.