Le chat, le général et la corneille, les traumatismes de la guerre

Titre : Le chat, le général et la corneille
Autrice : Nino Haratischwili
Editions : Editions 10/18
Date de parution : 20 octobre 2022
Genre : Roman

Alors que les fantômes de l’Union Soviétique n’en finissent pas de hanter les peuples qui en ont fait partie, que les dirigeants et qu’une partie de la population russe rêvent encore d’empire, avec toutes les conséquences néfastes que l’on peut observer, en Géorgie, Ukraine ou Moldavie, Nino Haratischwili revient dans Le chat, le général et la corneille, sur un des événements les plus sanglants de l’effondrement de l’URSS, à savoir les guerres de Tchétchénie et l’impact de celles-ci non seulement sur les populations locales mais également sur le destin des militaires russes ayant participé à l’opération.

Décembre 1994, une troupe des forces armées de la Fédération de Russie est cantonnée dans un petit village musulman du Caucase pour réprimer les séparatistes tchétchènes. Parmi les soldats se trouve Malisch, jeune homme épris de littérature. Très vite, il fait la connaissance de Nura, une adolescente du village dont la beauté et la fierté le fascinent. Mais la jeune fille ne tarde pas à être arrêtée par d’autres soldats, pour un motif fallacieux. Malisch se retrouve alors témoin, et peut-être même complice, des violences commises par ses camarades. Vingt ans plus tard, les rumeurs les plus sombres continuent de courir à son sujet. Lorsqu’il rencontre le Chat, une jeune comédienne qui, sans le savoir, est le sosie de Nura, le Général voit là l’occasion de se venger de ses anciens complices…

Fabrique des monstres

A travers une fresque épique où se mêlent souvenirs de guerre et intrigues contemporaines, l’autrice retrace 20 ans de chaos au sein de l’ancien espace soviétique, marqué par la violence, la prédation et l’absence de loi, un Far West moderne où les plus forts usent de tout leur pouvoir pour ne pas rendre des comptes sur leurs actions passées. Mais loin de se cantonner à un espace géographique bien précis, elle fait le portrait glaçant de la guerre, de la violence omniprésente qui l’accompagne mais également des conséquences, physiques, mentales et sociétales engendrées par celle-ci.

Le chat, le général et la corneille est un livre universel qui montre comment la guerre crée des monstres et comment les traumatismes de celle-ci perdurent au fil du temps.