Le Cercle des petits philosophes : une pépite de documentaire !

Le Cercle des petits philosophes
de Cécile Denjean
Documentaire
Sorti le 5 juin 2019

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce que l’amour ? Avec « le cercle des petits philosophes », l’auteur à succès Frédéric Lenoir et la réalisatrice Cécile Denjean ont retracé les réflexions d’enfants de 7 à 10 ans face à ces grandes questions existentielles, au cours d’ateliers philosophiques menés dans deux écoles primaires de la région parisienne durant une année scolaire. Le résultat est un bijou de documentaire, tout en émotions, subtilité et poésie. 

Commençons par quelques mots sur la genèse de ce film. Suite aux attentats de novembre 2015, Frédéric Lenoir, l’écrivain-philosophe à succès (plus de 6 millions de livres vendus), s’est posé la question de savoir ce qu’il pourrait faire pour apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes et à remettre en cause des croyances religieuses ou économiques qui mènent le monde à sa perte. Il a décidé d’agir en mettant en place des ateliers philosophiques dans différents pays francophones, y compris en Belgique. Pour aider les enfants à se concentrer, il a introduit un moment de méditation (également appelé pratique de l’attention) au début des ateliers. Dans la foulée, il a publié le livre Philosopher et méditer avec les enfants, devenu un grand succès de librairie. Selon lui, « si on faisait des ateliers de philosophie et de méditation à l’école, le monde changerait en une génération », conclut-il de cette aventure.

Afin de partager cette expérience avec le grand public, Frédéric Lenoir et la réalisatrice Cécile Denjean ont décidé de réaliser un documentaire en filmant pendant un an des ateliers philosophiques avec deux classes d’enfants entre 7 et 10 ans et scolarisés dans deux écoles, à Paris (Belleville) et dans sa périphérie (Pantin). La réalisatrice indique avoir choisi de « filmer ces ateliers philosophie-méditation dans deux « écoles-monde », dans lesquelles les cultures d’origine et les mieux sociaux sont tellement mélangés qu’on les oublie pour se focaliser sur l’essentiel : A quoi ça sert de vivre ? Est-ce que c’est dur d’être amoureux ? ».

Le résultat est un film très original, poétique et bien souvent émouvant. Cécile Denjean a su capter des moments forts, où philosophie et méditation apparaissent pour la première fois aux plus petits. En marge des scènes de groupe, les petits s’expriment aussi en solo, ce qui donne des moments touchants. Comme ce petit garçon, très lucide, qui décrète en début de film : « Je ne veux pas grandir car quand tu grandis, tu t’approches de la mort. Tu fais juste un tour de piste et après c’est fini ». Le documentaire montre bien comment les enfants intègrent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. L’ensemble est petit bijou d’émotions, où tous les thèmes, du cadeau qu’est la vie à l’utilisation de la violence, sont abordés avec un regard bienveillant et doux. La réalisatrice a su ménager des moments sans paroles et laisser une part à la photographie et à une belle bande-son, pour permettre au spectateur de digérer/questionner les affirmations et perles de sagesse de ces petits philosophes en herbe. On ressort véritablement inspiré par ce film et convaincu des bienfaits de la pratique d’ateliers philosophiques à tout âge et non pas seulement en fin de secondaire.

Pour poursuivre et développer cette aventure, Frédéric Lenoir a créée en 2016 l’association Savoir être et Vivre ensemble (SEVE) qui forme, à la pratique d’ateliers de méditation et de philosophie avec les enfants et les adolescents dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels, bibliothèques, centres de loisirs, associations). L’association SEVE est présente en France, en Suisse, en Belgique (francophone pour le moment), au Luxembourg, au Canada et au Maroc. La pratique de la philosophie à l’école primaire n’est pas nouvelle et est déjà présente sur différents continents.

D’après Manoëlle Thienpont, Présidente et Coordinatrice générale de SEVE Belgium, lors des ateliers animés par Frédéric Lenoir, celui-ci « s’est rendu compte que peu importe les milieux – favorisés/défavorisés, ruraux/citadins – tous les enfants ont une capacité naturelle à philosopher et à s’étonner, avec une grande similarité dans les questions existentielles qu’ils se posent ».

En Belgique, la prochaine formation d’animateurs d’ateliers philosophiques, qui se fait sur 8 jours, aura lieu à Overijse à partir du 1er juillet 2019. On souhaite beaucoup de succès à l’association SEVE dans son effort d’aider les enfants à grandir en discernement et humanité.

“Le Cercle des petits philosophes” sera projeté du 5 au 11 juin à Bruxelles au cinéma Aventure, du 13 juin au 2 juillet aux Grignoux à Namur, du 12 juin au 2 juillet au Churchill à Liège.

Myriam Watson
A propos Myriam Watson 25 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. "Le Cercle des Petits Philosophes" au cinéma en Belgique! - SEVE Belgium ASBL

Les commentaires sont fermés.