« L’Arche de Noé », faire face à des problématiques complexes avec les moyens du bord

L’Arche de Noé
de Bryan Marciano
Comédie dramatique
Avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Elsa Guedj
Sortie le 22 novembre 2023

L’Arche de Noé nous plonge dans le quotidien rythmé et tourbillonnant d’une association qui accueille des jeunes LGBT de différents horizons, en situation de rupture de liens familiaux et souvent mis à la rue par leurs parents. Comme le répète sa directrice Noëlle, interprétée par Valérie Lemercier, « les gens qui vont mal, il faut les occuper ». Et pour cause, ces derniers et dernières ont théoriquement six mois pour mener à bien leur projet individuel de réinsertion sociale. Autrement dit, décrocher un contrat à durée indéterminée qui leur assure une certaine indépendance financière, leur permette de se loger et de subvenir à leurs besoins essentiels. Pour ce faire, ils et elles sont accompagnés par une petite équipe qui porte de lourdes responsabilités. Alex, joué par Finnegan Oldfield, va se retrouver catapulté dans cet univers pour y réaliser quelques heures d’un travail d’intérêt général. S’il ne semble à première vue pas concerné par le sujet, il ne tardera pas à s’attacher au groupe de jeunes dont il va faire la connaissance.

Dans cette association, on fait avec les moyens du bord. La débrouille est de mise, comme souvent dans le secteur associatif ou social. L’organisation fait face à un manque criant de ressources financières et humaines et est confrontée, de façon générale, aux insuffisances de tout un système. À cet égard, le tableau tend néanmoins parfois vers la caricature. L’attitude souvent immature des jeunes peut aussi paraître légèrement stéréotypée. Le film souligne malgré tout l’imbrication de problématiques complexes et intersectionnelles auxquelles ils et elles sont confrontés au sein de la société comme dans leur intériorité.

Le film rend également et peut-être même surtout hommage aux professionnels et professionnelles qui les accompagnent tant bien que mal, au détriment par moments de leur vie privée et en dépit de leurs propres failles. Leur engagement n’empêche pourtant pas que certains drames se produisent. Le tout transmet un sentiment de mélancolie amplifié par la bande-son, car au-delà de ce moment de parenthèse, il est certain que pour chacun et chacune d’entre eux, la route sera encore longue et semée d’embûches.