La Tricoterie : une nouvelle saison théâtrale

La Tricoterie est un lieu culturel et événementiel de 1600m², créé en 2010 par des citoyen·nes qui souhaitaient bouger le monde en concrétisant un rêve : créer un lieu unique centré sur la culture, la rencontre des publics et la durabilité.

Aujourd’hui, la Fabrique de liens vous accueille àe Saint-Gilles et vous propose une saison culturelle et de nombreuses activités, des espaces à louer et des services professionnels, ainsi qu’une cuisine artisanale et locale.

Mais qu’est-ce qu’on pourra y voir ?

Finir en beauté

Un récit autobiographique de Mohamed El Khatib écrit à partir d’entretiens avec sa mère, malade. Le matériau intime embrasse fiction et documentaire. Ces instantanés de vie évoquent la famille, le pays, la langue maternelle, le souvenir, le deuil. Le samedi 17 septembre 2022.

D’autres vies que la mienne

La vie est magnifique. Cruelle, jouissive, révoltante, lumineuse. Dans un texte d’une grande puissance d’émotion, un homme et une femme, confronté·es à plusieurs épreuves collectives ou intimes, posent un regard plein d’humanité et d’empathie sur la vie des êtres qui les entourent et, par là-même, sur leur propre existence. Sur scène, deux comédien·nes interprètent tous les personnages du bouleversant roman d’Emmanuel Carrère dans un récit polyphonique qui dit la folie de la vie, la puissance de l’amour et la rareté de chaque instant. Du 28 septembre au 7 octobre 2022.

Notre soleil

Notre Soleil c’est le récit d’un migrant, Fran Kourouma, un jeune guinéen de 24 ans qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Fran nous raconte sa traversée affreuse du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire
son histoire, plus de 800 pages sur son téléphone portable. Aujourd’hui il décide de monter sur scène pour nous la partager. Les 7, 8 et 9 octobre 2022.

Le coup d’un soir

Ce n’est pas ce que vous croyez !
C’est un « One shot théâtral »
2h d’atelier puis une représentation à la fin.
Mais oui !
Ça vous fait peur ?
Hou hou…
Star d’un jour,
Star toujours.

Les 17 octobre et 5 décembre 2022

Décameron 20.20

Au milieu du XIVe siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune auteur florentin compose cent fables inspirées de la culture populaire, réunies dans Le livre des dix journées : Le Décaméron. L’Infini Théâtre, toujours au plus près des êtres, choisit de livrer avec jubilation ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui. Ce théâtre authentique avoue son besoin de recréer du lien et de nous emporter au cœur de nous-mêmes par une mise en jeu moderne, sans artifice qui proclame le courage des idées et l’urgence de partager la culture ! Du 26 au 29 octobre 2022.

La chute

La Chute c’est l’histoire d’un homme qui tombe. Qui tombe de haut.
Jean-Baptiste Clamence, brillant avocat et séducteur invétéré , amoureux des nobles causes et des jolies femmes, perd pied quand un soir une inconnue se jette dans la Seine sous ses yeux. Sa non-assistance à personne en danger le plonge alors dans un vertige insupportable dont la seule rémission possible se trouvera peut-être dans la confession. Mais notre homme est profondement athée. Ce n’est donc pas à Dieu qu’il se confesse mais à ses semblables, à vous, entre deux airs envoûtants d’une lassive chanteuse de Jazz, échouée comme lui dans ce cabaret de nuit du quartier rouge d’Amsterdam.
Cette perle noire de l’œuvre d’Albert Camus est adaptée dans un rapport degrande proximité avec le public. L’acteur déambule entre les spectateurs et vient littéralement leur souffler à l’oreille son troublant monologue. Les 13, 20 et 27 novembre 2022.

A propos Loïc Smars 435 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine